RDC: le Gouvernement valide la politique de la cohésion nationale, le guide et le programme de l'initiation à la nouvelle citoyenneté

Illustration
Le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu

Le Gouvernement a validé, au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 8 juillet 2022,  la politique de la cohésion nationale, le guide et le programme de l'initiation à la nouvelle citoyenneté en République démocratique du Congo. C'est le ministre de tutelle, Yves Bunkulu Zola qui a présenté tous les documents au conseil.

L'exposé du Ministre de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale était articulé autour de 3 axes majeurs :

1. La motivation de l'élaboration de la politique de la cohésion nationale, du guide et du programme de l'initiation à la Nouvelle Citoyenneté ;

2. Le fondement légal de l'élaboration de la politique, du guide et du programme de l'initiation à la Nouvelle Citoyenneté ;

3. L'opportunité de l'élaboration de la politique, du guide et du programme de l'initiation à la Nouvelle Citoyenneté.

De la motivation, le Ministre de la Jeunesse a fait savoir à ses collègues que conformément à la vision du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, il faut placer l'homme au centre de son développement grâce à la valorisation du capital humain et au développement social et culturel parce que "la RDC aspire, à l'instar de la plupart des pays en développement, à devenir un pays développé à l'horizon 2050".

Plusieurs gouvernements successifs ont vu les attributions liées à l'initiation à la nouvelle citoyenneté défiler d'un ministère à l'autre, ne permettant pas l'élaboration d'une politique correcte. Par conséquent, le ministère ayant l'initiative à la nouvelle citoyenneté à côté de la jeunesse a facilité la mise en place d'une politique de la cohésion nationale, un guide et un programme de l'initiation à la nouvelle citoyenneté en vue de matérialiser cette vision. La nouvelle citoyenneté, c'est donc une citoyenneté active, celle qui implique la capacité et l'habileté de contribuer à la transformation de l'espace politico-économique congolais, c'est-à-dire non seulement il entreprend, mais il participe à la transformation dans le but de construire un état fort prospère et solidaire tel qu'il est voulu par le gouvernement de la république.

Du fondement légal de l'élaboration de la politique de la cohésion nationale, du guide et du programme de l'initiation à la nouvelle citoyenneté, deux documents ont été présentés :

1. Un document de la politique de la cohésion nationale, de l'initiation à la nouvelle citoyenneté qui aborde la vision et les grandes orientations de la politique en cette matière.

2. L'ordonnance N°22/003 du 7 janvier 2022 fixant les attributions des ministères.

De l'opportunité de l'a donné élaboration de la politique de la cohésion nationale, du guide et du programme de l'initiation à la nouvelle citoyenneté, le Ministre a épinglé :

1. La délinquance des moeurs et la crise de moralité constituent un frein au développement du pays ;

2. Pour espérer atteindre le développement humain et durable, il s'avère impérieux de former un nouveau type de citoyen : l'initiation à la nouvelle citoyenneté concerne tous les congolais de toute couche sociale qu'il soit;

3. Le guide consistera à capturer l'attention des congolais aux fondamentaux du civisme à travers l'organisation d'ateliers, des séminaires, conférences, débats théâtre musique et symposium;

4. En outre, la politique nationale de l'initiation à la nouvelle citoyenneté révèle la vision, les objectifs, des actions et des réformes nécessaires pour soutenir l´éducation à la citoyenneté. Pour matérialiser cette vision susmentionnée, une orientation stratégique a été définie à savoir : l'amélioration de l'éducation à la nouvelle citoyenneté et à la vie courante de congolais ainsi qu'à la contribution au changement positif dans la mentalité des congolais en particulier, et de la communauté en général, afin de participer au développement intégral du pays;

5. Le programme d'éducation à la nouvelle citoyenneté est le principal outil du rude combat pour le changement des mentalités de la société congolaise, car il en découlera des modules d'enseignement pour le système éducatif formel, non-formel et informel dans le but de former des femmes et des hommes nouveaux doués d'une nouvelle conception de la nation, de l'intérêt général et du respect de la chose publique.

"Les présents documents de l'initiation à la nouvelle citoyenneté poursuivent les résultats suivants : le changement de mentalité de la population et la formation des citoyens à actifs et responsables pour le développement de notre pays", a conclu le Ministre de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale lors de sa prise de parole, vendredi 8 juillet 2022 en conseil des Ministres.