Le président de la République, Félix Tshisekedi et son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, ont participé à l'inhumation ce jeudi 30 juin 2022 de la dépouille (relique) de Patrice Emery Lumumba. Au cours de la cérémonie, Félix Tshisekedi a loué la bravoure du tout premier Premier ministre du Congo indépendant. Il l’a qualifié de symbole de lutte pour la liberté, l’indépendance et la souveraineté des peuples.
" Ainsi, en raison de votre audace avec lequel vous aviez véhiculé les idées anticolonialistes, vous êtes, pour nous, nationalistes congolais et pour les peuples progressistes disséminés ailleurs dans le monde, le symbole de la lutte pour la liberté, l’indépendance et la souveraineté des peuples. Bien plus, vous représentez ce flambeau qui ravive nos élans pour continuer la lutte noble pour plus de liberté, de démocratie et de développement ", a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre :
" Le contexte dans lequel vous et vos contemporains avez vécu est peu différent du nôtre en ceci que les inégalités et les rapports asymétriques entre les peuples, l’injustice rétributive, ainsi que le fossé grandissant entre les riches et les pauvres demeurent d’actualité. Sous ce registre, vous êtes aussi, une source d’inspiration et une motivation pour les combats futurs. Vous nous avez prouvé qu’on peut avoir foi en l’homme qui, imprégné des valeurs de justice et de liberté, est en mesure de se forger les armes pour la conquête de l’avenir qui lui convient. C’est possible ! L’égalité entre les citoyens, les droits fondamentaux de la personne humaine, la justice sociale et la liberté étaient le leitmotiv de votre combat. Profond respect ".
Après plusieurs hommages de l'aéroport de Ndjili, au palais du peuple, la primature, la présidence, au Sankuru, a la Tshopo au haut Katanga,
La dépouille de Lumumba a finalement été inhumée ce jeudi à Kinshasa à la place Echangeur après des hommages de toute la nation. Un deuil national de quatre jours a été décrété en son honneur. Ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, ont été élevés au grade de grand officier de l'ordre Kabila-Lumuba.
Ivan Kasongo