RDC : accusé de détournement, l'ancien Gouverneur du Maniema Auguy Musafari acquitté par la Cour de cassation (avocat)
Vendredi 24 juin 2022 - 16:53
ACTUALITE.CD

L'ancien Gouverneur de Maniema, Auguy Musafari, est acquitté par la Cour de cassation. Le verdict est tombé ce vendredi 24 juin. Son avocat, Franck Kalolo, a confirmé à ACTUALITE.CD que la Cour de cassation l'a acquitté pour " insuffisance des preuves" malgré les accusations des détournements de 123 000 USD de redevances minières que le chef de secteur de Salamabila, Pacifique Shadari, aurait prêté.

" Je vous confirme l'acquittement de mon client, l'ancien gouverneur du Maniema. C'est aujourd'hui que l'arrêt de la Cour de cassation a été rendu. Il est acquitté mais avec possibilité dans les jours à venir d'initier une action reconventionnelle contre ceux-là qui nous ont causé préjudice tant morale, physique mais aussi financière. Mais la Cour a constaté qu'il y a insuffisance des preuves. Ceux qui nous ont transporté devant la Cour de cassation n'ont pas pu apporter les preuves pour asseoir leurs accusations et la conséquence, c'est qu’on ne pouvait que nous acquitter. Il n’y est pour rien, il n'a jamais détourné ", a dit à ACTUALITE.CD, Me Franck Kalolo. 

L'ancien gouverneur de la province du Maniema a été transféré à la prison de Makala depuis le 18 juin 2021 après l'émission d'un mandat d'amener du magistrat instructeur. Il est accusé de détournement des deniers publics. Après 51 jours de détention à la prison Makala sur décision du Parquet Général près la Cour de cassation, il a été assigné en résidence surveillée. Le ministère public avait aussi requis 5 ans de travaux forcés contre l'ancien gouverneur du Maniema et le remboursement de la somme détournée. 

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une