Football : sans surprise, la RDC perd six places au classement FIFA de juin 2022

Les Léopards lors d'un match contre le Gabon à Kinshasa en 2022
Les Léopards lors d'un match contre le Gabon à Kinshasa

La Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu public, ce jeudi 23 juin, son classement des Nations du mois de juin 2022. Ce, après les derniers matches de qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022, des matches des Ligues des Nations des zones UEFA et CONCACAF, les éliminatoires des Coupes d’Afrique et d’Asie ainsi que les nombreuses rencontres amicales qui se sont disputés lors de la dernière fenêtre FIFA (mai-juin 2022).

La RDC paie ses contre-performances. Les Léopards se sont inclinés deux fois en autant de sorties dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 au cours de cette période (contre le Gabon et le Soudan). Ils chutent de six (6) places et pointent désormais à la 73ème position. Au mois de mars dernier, ils occupaient la 67ème place. 

Le constat est similaire sur le continent. La RDC perd deux (2) places et quitte la 12ème pour la 14ème place. 

Dans le reste du classement, le Brésil conserve la tête devant la Belgique et l’Argentine qui grimpe sur le podium au détriment de la France (4e). Sur le continent, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie forment le trio de tête. 

Le prochain classement FIFA des Nations sera publié le 25 août prochain.  

Japhet Toko