La tension est toujours perceptible à la frontière entre Goma et Gisenyi à la suite de l’incident ayant provoqué la mort d’un militaire congolais. Selon les premières informations, ce dernier a ouvert le feu sur un élément des forces de l'ordre du Rwanda à partir de la zone neutre. Le Rwandais a été blessé et le Congolais a été abattu sur place. D'autres sources parlent d’un bilan plus lourd.
A Goma, près de la « petite barrière », la population réclame toujours la dépouille du militaire tué. Les jeunes gens qui tentaient de manifester ont été maîtrisés. Un dispositif particulier est déployé à la barrière. Plusieurs agents de divers services se sont mobilisés dont les responsables de la douane. Les FARDC et la PNC sont également visibles à « petite barrière ». Le général de brigade Ghislain Tshinkobo, le nouveau commandant de la 34e région militaire, a également fait le déplacement pour calmer les esprits et procéder aux formalités d’usage. Une ambulance a également été mobilisée à la frontière.
« Le Gouvernement suit de près la situation à Goma consécutive à l’incident déploré ce matin à la petite barrière, frontière avec le Rwanda. Les services habilités notamment la DGM et le Mécanisme conjoint de vérification sont mis à contribution pour faire la lumière », a dit Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias.
Du côté du Rwanda, aucune communication n’a encore été faite. Cependant, le dispositif sécuritaire a également été renforcé.
Yvonne Kapinga