Le Pape espère toujours effectuer sa tournée du Pape en Afrique. Le voyage apostolique du souverain pontife en RDC prévu du 02 au 05 juillet 2022 a été renvoyé à plus tard suite à un problème sanitaire. Ce dimanche 12 juin, il a envoyé un message aux autorités et aux populations de la RDC et du Soudan du Sud.
« Très chers, avec grande douleur, à cause de mes problèmes aux genoux, j’ai dû reporté ma visite chez vous. Cette visite était prévue depuis juillet. Je ressens un grand regret. Je tiens particulièrement à ce voyage. Je vous demande pardon ».
Et d’ajouter:
« Prions ensemble pour qu’avec l’aide de Dieu et des médecins je puisse venir chez vous assez rapidement. Gardons espoir ».
Le Pape avait d’ailleurs reporté sa visite prévue au Liban, à la mi-juin. Les raisons de santé avaient été évoquées. Le Pape François souffre aussi de douleurs à la hanche. Il a dû subir en juillet 2021 une délicate opération au côlon.
Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, avait dans un communiqué a réitéré le souhait du gouvernement:
« En attendant, au nom du peuple Congolais, le Gouvernement de la République souhaite au Pape François un prompt rétablissement et le rassure qu'il l'attend fermement en République Démocratique du Congo, à l'invitation de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa visite placée sous le signe de la paix et de la réconciliation en Jésus-Christ ».
Le Pape apparaît depuis début mai en fauteuil roulant. A 85 ans, le souverain pontife argentin a également prévu un voyage au Canada du 24 au 30 juillet, dont il n’a pas été fait dans le communiqué du Vatican.