Le Pape demande pardon pour le rendez-vous manqué et réitère sa volonté de se rendre en RDC et au Soudan du Sud

Pape Francois
Pape Francois

Le Pape espère toujours effectuer sa tournée du Pape en Afrique. Le voyage apostolique du souverain pontife en RDC prévu du 02 au 05 juillet 2022 a été renvoyé à plus tard suite à un problème sanitaire. Ce dimanche 12 juin, il a envoyé un message aux autorités et aux populations de la RDC et du Soudan du Sud.

« Très chers, avec grande douleur, à cause de mes problèmes aux genoux, j’ai dû reporté ma visite chez vous. Cette visite était prévue depuis juillet. Je ressens un grand regret. Je tiens particulièrement à ce voyage. Je vous demande pardon ». 

Et d’ajouter:

« Prions ensemble pour qu’avec l’aide de Dieu et des médecins je puisse venir chez vous assez rapidement. Gardons espoir ». 

Le Pape avait d’ailleurs reporté sa visite prévue au Liban, à la mi-juin. Les raisons de santé avaient été évoquées. Le Pape François souffre aussi de douleurs à la hanche. Il a dû subir en juillet 2021 une délicate opération au côlon.

Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, avait dans un communiqué a réitéré le souhait du gouvernement: 

« En attendant, au nom du peuple Congolais, le Gouvernement de la République souhaite au Pape François un prompt rétablissement et le rassure qu'il l'attend fermement en République Démocratique du Congo, à l'invitation de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa visite placée sous le signe de la paix et de la réconciliation en Jésus-Christ ».

Le Pape apparaît depuis début mai en fauteuil roulant. A 85 ans, le souverain pontife argentin a également prévu un voyage au Canada du 24 au 30 juillet, dont il n’a pas été fait dans le communiqué du Vatican.