L'organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral, FMMDI de droit congolais a reçu à Genève le prix international d'innovation du HCR pour son combat en faveur des droits de la femme et de la jeune fille.
Ce prix a été remis à mains propres à Madame Nathalie Kambala Luse, directrice pays de FMMDI.
Selon Mme Kambala, le jury était beaucoup intéressé par les plaidoyers de son organisation en faveur des femmes violées lors du conflit Kamuina Nsapu qui étaient répudiées au mariage et stigmatisées dans la société Kasaïenne au regard des us et coutumes :
" Nous avons mené plusieurs plaidoyers pour amener les maris à ne pas répudier leurs femmes violées. Ça n'a pas été facile mais ça a très bien marché dans la région ", explique Mme Kambala qui se dit heureuse que le travail de FMMDI soit reconnu au niveau international.
Le Prix de l'innovation du HCR pour les ONG célèbre les efforts et les réalisations des ONG qui ont développé des approches innovantes pour la protection et la prestation des services aux réfugiés et autres personnes relevant de la compétence du HCR.
Le HCR, par le biais de ce prix, souhaite identifier et reconnaître des approches nouvelles et créatives qui peuvent se traduire par une meilleure protection et prestation des services aux réfugiés et autres personnes relevant de la compétence du HCR ; et amplifier les actes de solidarité et d'innovation à une époque d'incertitude et de bouleversements
Pour l'édition 2022, 481 organisations dirigées par les femmes à travers le monde avaient postulé pour ce prix. Seules 7 organisations venant du Pérou, France, Afghanistan, Angleterre, Nigeria, RDC et Ghana avaient été retenues pour qu'enfin FMMDI de la RDC se voie décernée le prix.
Fondée au Kasaï Central en marge du conflit Kamuina Nsapu avec son paquet des crimes dont les viols massifs des femmes et jeunes filles, l'ONG Femme main dans la main pour le développement intégral a étendu ses activités à travers plusieurs provinces de la RDC et tient le lead au Kasaï dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Sosthène Kambidi