Une partie du marché « Ngunza », récemment aménagé ainsi que plusieurs maisons commerciales, près d’une dizaine, qui le longent, ont pris feu dans un incendie qui s’est déclaré tôt dans la matinée de ce jeudi 9 juin. Nous sommes au quartier Kimbangu II dans la commune de Kalamu, précisément au croisement des avenues Ngiri-Ngiri et Elengesa.
L’incident a drainé un grand monde, perturbant au passage la circulation sur la route Elengesa. Si aucun décès n’a été enregistré, des dégâts matériels sont, en revanche, énormes. Rien n’a pu être récupéré dans toutes ces maisons dont la plupart restaient encore fermées à cet instant.
L’origine de l’incendie reste pour le moment inconnue. Toutefois, on sait avec précision qu’il est parti d’une des maisons (cabine téléphonique) avant de s’étendre sur d’autres et une partie du marché.
« L’incident a débuté à 6 heures. J’étais déjà sur place. J’étais à l’intérieur de ma maison. Je suis sorti de là pour m’installer dehors. Je me suis assis sur une chaise. C’est alors que j’ai vu le feu dans la maison de cabine téléphonique. J’ai retiré le capot et j’ai lorgné à l’intérieur. J’ai constaté qu’il y avait un grand feu. J’ai fait appel aux gens pour l’éteindre mais nous n’avons pas pu. Nous étions obligés de casser la porte pour entrer. A l’intérieur, il y avait de l’essence, le pétrole ainsi qu’un groupe électrogène. C’est ce qui a vraiment propagé ce feu et causé cet incendie », raconte, à ACTUALITE.CD, Pele, propriétaire d’une maison des vivres frais.
La maison de Pele sert aussi de dépôt pour la grande majorité de vendeurs du marché « Ngunza ». Rien n’a été récupéré, insiste-t-il. Il a perdu ses deux congélateurs, un stabilisateur, une balance, etc. Bien plus, sa petite maison contenait des ballons de vêtements, des babouches, et plusieurs aliments des vendeurs.
Nous sommes au marché “Ngunza” situé au quartier Kimbangu II dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Un incendie a ravagé ce jeudi matin une partie de ce marché et près d'une dizaine de maisons commerciales. Des dégâts matériels énormes sont enregistrés … pic.twitter.com/ypeC8xbQBa
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) June 9, 2022
Au nombre de maisons ayant complètement pris feu dans cet incendie figurent notamment le bureau de l’administrateur du marché Ngunza, une quincaillerie, une maison de couture, un dépôt des boissons en plastique ou encore une maison de Paris sportifs.
Quelques éléments de la police anti-incendie arrivés sont repartis aussitôt après avoir pris quelques informations auprès des habitants.
Japhet Toko