RDC : quatre hôpitaux renforcés en équipements médicaux à hauteur de 980 mille USD grâce à la fondation Coca Cola

Des équipements remis aux hôpitaux
Des équipements remis aux hôpitaux

La République Démocratique du Congo (RDC) éprouve des difficultés avec l'avènement des catastrophes naturelles, d'épidémies et de pandémies avec le manque criant d'infrastructures sanitaires de qualité. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Fondation Coca Cola (TCCF) a financé, à travers l'organisation humanitaire MedShare International, la fourniture d'équipements médicaux pour les communautés avec le soutien de la Fondation Dikembe Mutombo.  La cérémonie officielle de remise de ce don a eu lieu ce mercredi 1 juin 2022 à Kinshasa en présence des autorités locales, de la direction de la Fondation Dikembe Mutombo, des directeurs des hôpitaux bénéficiaires et du partenaire d'embouteillage de Coca Cola dans le pays, la BRALIMA.

A

Ces équipements d'une valeur de 980.000 USD bénéficieront à 4 hôpitaux de soins primaires à savoir l'hôpital Biamba Marie Mutombo de Kinshasa, l'hôpital général de Dipumba à Mbuji-Mayi, le Centre médical presbytérien de Bibanga et l'hôpital de Tshikaji à Kananga.

« Au nom de la Fondation Coca-Cola, toute l'équipe BRALIMA et moi-même sommes heureux de prendre part à cette cérémonie de remise de don en équipements médicaux destinés à quatre communautés de quatre provinces de la République Démocratique du Congo, et ce par l'entremise de la Fondation Mutombo Dikembe. Grâce au soutien de la Fondation Coca-Cola, et son partenaire MedShare, cette subvention, d'une valeur d'environ 980 000 USD, a financé l'achat d'une gamme d'équipements médicaux spécialisés et de soins primaires. Notamment des unités d'échographie, des couveuses pour nourrissons et de l'équipement respiratoire. Sans oublier un volume important d'équipements de protection individuelle (EPI) en vue de soutenir les efforts de secours face au COVID19 », a déclaré Madame Myoto Liyolo, Directeur Corporate Affairs à la Bralima au nom du Directeur Général de la Bralima, Victor Madiela.

Madame Myoto Liyolo, Directeur Corporate Affairs à la Bralima a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage. Elle rappelle que l'objectif poursuivi est de soutenir les systèmes de santé locaux et les communautés.

« Ce don est le dernier d'une série de trois d'une valeur d'environ 2 millions de dollars financés par la Fondation Coca-Cola pour soutenir les systèmes de santé locaux et les communautés. Je vous exhorte donc tous, particulièrement le personnel ainsi que les responsables des établissements bénéficiaires, à prendre bon soin de ces équipements », a-t-elle recommandé dans son mot de circonstance.

L'administrateur Général de l'hôpital Biamba Marie Mutombo, Mpoy Louman, qui s'est exprimé au nom des bénéficiaires, est revenu sur le processus ayant conduit à l'acquisition de ces dons. Il a remercié les bénéficiaires et rassuré que ces dons seront réellement acheminé vers les utilisateurs finaux à savoir les populations.

« Au cours de plusieurs campagnes que l'hôpital Biamba Marie Mutombo mène en province notamment pour la prévention du cancer du col de l'utérus et du cancer du sein, l'hôpital a découvert certaines caractéristiques désolantes de la part des institutions en partenariat avec nous en province, caractéristique dû à la précarité de ces institutions à leur isolement, à leur ruralité c'est-à-dire des hôpitaux, des institutions qui n'ont des noms que par leur existence administrative mais qui, au fond, ne dispose pas d'équipements et moyens suffisants et c'est comme ça qu'en échange avec les partenaires de longue date, l'hôpital Biamba Marie Mutombo avait indiqué clairement que ces trois institutions l'hôpital général de Dipumba à Mbuji-Mayi, l'hôpital de Tshikaji à Kananga et de Bibanga étaient en total précarité et qu'il fallait donner un coup de pouce », a rappelé Mpoy Louman.

A

Au nom de la Fondation Mutombo Dikembe, l'ancien Basketteur de la NBA a remercié différents partenaires et tous les travailleurs de l'hôpital Biamba Marie Mutombo qui travaille jour et nuit pour maintenir cette institution toujours au top niveau.

« Au nom de la Fondation et l'hôpital Biamba Marie Mutombo, l'institution à laquelle nous avons créé dans ce pays, il y a plus de 15 ans maintenant, nous voudrions saluer les distingués invités qui ont pu se déplacer très loin pour venir nous rejoindre dans cette cérémonie spécialement le représentant du ministère de la Santé publique Hygiène et Prévention, représentant Medshare, le représentant de la Fondation Coca Cola avec qui nous avons travaillé ensemble pendant des années, qu'on a créé des bonnes relations pour qu'on puisse avoir tous ces matériels aujourd'hui, le bourgmestre de la commune de Masina où nous avons pu construire cet hôpital (…) », s'est félicité Mutombo Dikembe ancienne star de la NBA. 

À propos de la fondation Coca-cola

Créée en 1984, la Fondation Coca-Cola a déjà investi plus de 1,2 milliard de dollars dans le monde entier, principalement dans la protection de l’environnement, l’émancipation de la femme et l’amélioration du bien-être général des communautés.

Clément MUAMBA