Des jeunes entrepreneurs de Kinshasa et d'autres provinces de la RDC ont pris part, mercredi 1er juin, au « SOMMET » au Fleuve Congo Hôtel, un événement organisé dans le but de tirer vers le haut et mettre en lumière les projets agro-alimentaire, piscicoles et agropastoraux. 11 candidats retenus, sur les centaines de candidatures, ont exposé leurs projets sous la guidance de Monsieur Alain Mibulumukini expert et coach en entrepreneuriat.
Dans son mot d'ouverture, Passy Mukoma Président de la fondation Le Parrain, a circonscrit le cadre de cette rencontre tout en saluant le soutien des partenaires dont la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, fondation Widal, FPI, Sokin, Rawbank, RIGOS, le ministère de la jeunesse et celui de l'entreprenariat, petites et moyennes entreprises.
Le ministre PME Eustache Muhanzi a appelé les jeunes entrepreneurs à s'approprier des projets initiés par le gouvernement de la République en passant par le FOGEC, le FPI et les partenaires privés.
John Kanyoni, vice-président de la chambre des mines de la RDC a insisté sur l'urgence de quitter l'informel vers une formalisation des entreprises de ces jeunes. Il a invité, par ailleurs, les jeunes à s'approcher des structures d'encadrement des entrepreneurs et celles de FEC pour avoir accès aux opportunités de financement et autres formations.
La cérémonie s'est clôturée avec une récolte de fonds au bénéfice d'une femme entrepreneure vendeuse de farine en toute petite quantité auparavant soutenus par la fondation le Parrain. d’autres éditions sont à venir.