Breaking news

RDC-Ituri : 3 morts et 9 véhicules incendiés à la suite d’une embuscade avec des présumés ADF au village Kundala Kundala entre Komanda et Mambasa
Jeudi 12 mai 2022 - 10:45

Sebo Amisi, chef du groupement Babila Bayaku, avance un bilan de trois (3) morts et neuf (9) véhicules incendiés dont six (6) voitures lors d’une embuscade avec les rebelles ougandais de l’ADF, mardi 10 mai dernier au village Kundala Kundala, situé à 6 kilomètres de Lolwa sur la RN4 entre Komanda et Mambasa centre.

D'après ce chef coutumier, ces véhicules partaient en destination de Mambasa avant d'entrer dans cette embuscade. 

" Ces véhicules partaient pour Mambasa et arrivés au niveau de Kundala Kundala qu'ils sont entrés dans cette embuscade des rebelles qui ont incendié 9 véhicules, un chauffeur est mort calciné. Mais les deux autres, on a retrouvé leurs corps à terre quand ces rebelles ont pris fuite. Tout cela s'est passé à 6 Kms de ma résidence, ici à Lolwa vers 9 heures du matin. Nous regrettons vraiment ce énième cas d'attaque sur la RN4 ", affirme le chef du groupement Babila Bayaku où s'est produit l'incident.

John Vuleveryo, coordinateur de la nouvelle société civile de Mambasa, qui condamne cet acte, appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités.

" Nous ne comprenons pas comment il y a une force mutualisée dans la région mais on arrive toujours à enregistrer des morts alors que nous pensions que cela devrait déjà prendre fin. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour éradiquer ce phénomène ADF et ses alliés qui se sont déversés maintenant dans la forêt se trouvant sur la RN 4 ", a-t-il dit. 

L'axe Komanda Mambasa et Kisangani est d'une importance capitale sur le plan économique car elle est la porte d'entrée et de sortie pour la grande province orientale démembrée où le trafic est intense malgré ces cas de tueries.

Il sied de noter qu'en cette période de l'état de siège, depuis les frappes des forces mutualisées du côté Boga et sur l'axe Komanda-Luna, ces rebelles se sont déportés vers Mambasa où ils pillent et incendient des maisons tout en emportant des gens en brousse.

Freddy Upar, à Bunia

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une