RDC: Daniel Massaro est libre 
Vendredi 6 mai 2022 - 08:30
prison de Makala. PH/ACTUALITE.CD.

Daniel Shangalume Nkingi dit « Massaro » est libre. Il s’agit d’une liberté provisoire, a dit à ACTUALITE.CD, un proche du dossier qui confirme ce neveu de Vital Kamerhe est à Kinshasa et non à l’extérieur du pays, comme prétendent certaines rumeurs.

Il était détenu depuis mai 2020 à la prison centrale de Makala. 

Convoqué le 14 avril 2020 au parquet général de Matete/Kinshasa, Massaro ne s’était pas présenté justifiant l’avis de recherche le concernant. Retranché dans une ferme dans la périphérie de Kinshasa, il avait finalement été arrêté le 15 mai 2020. Ses auditions tournaient essentiellement autour de son rôle supposé dans la mise en relation entre Vital Kamerhe et Jammal Samih jugés pour détournement de plus de 50 millions USD destinés au projet de construction des logements sociaux.

Ancien cadre de la SONAS, Daniel Shangalume Nkingi n’a jamais été inculpé.

Dans le même dossier, la Cour de cassation a annulé l'arrêt de la cour d'appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe. Elle a également renvoyé le dossier devant de nouveaux juges. La Cour avait estimé que le juge d'appel avait "violé le droit de la défense" de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que "l'affaire n'était pas en état" d'être jugée

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une