RDC : le journaliste Pero Luwara recherché par la justice
Mardi 3 mai 2022 - 16:25
dictaphone
Ph. ACTUALITE.CD

Le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa Gombe a émis un mandat d'amener contre le journaliste Pero Luwara, animateur d'une chronique politique sur sa chaîne privée diffusant sur YouTube. La démarche fait suite à une plainte, pour "imputations dommageables", déposée contre lui par la famille du ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu. 

" Attendu que l'inculpé est en défaut de satisfaction à un mandat de comparution ou attendu que les infractions sont punissables de deux mois ou plus de servitude pénale, qu'il existe contre l'inculpé des indices graves de culpabilité, et qu'il y a lieu de craindre qu'il ne tente de se soustraire par la fuite aux poursuites ou de faire disparaître les preuves des infractions (...) ", explique le parquet dans son document requérant l'arrestation de Pero Luwara.

Mi avril, alors que Didier Budimbu ministre des hydrocarbures était invité et retenu par l'ANR pour audition, le journaliste Pero Luwara aurait avancé des "fausses raisons" de cette audition incriminant le ministre. 

Depuis ce 2 mai, Pero Luwara est, selon nos informations, entré en clandestinité après avoir diffusé sur sa chaîne, une émission où il critique sévèrement le régime actuel, s'en prenant parfois de façon violente au Président de la République. Une situation que le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a condamné ce 3 mai à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une