Musique : 25 ans après, les artistes à succès de Wenge Musica 4x4 vont se réunir à nouveau dans le cadre d’un projet à venir

Werrason, JB Mpiana, Didier Masela et Alain Makaba autour de Amadou Diaby
Werrason, JB Mpiana, Didier Masela et Alain Makaba autour de Amadou Diaby

Les artistes du groupe Wenge Musica 4x4, qui se sont dissociés, il y a 25 ans, se sont retrouvés autour d’une même table à Paris (France) ce lundi 28 février. Les quatre leaders présents au rendez-vous, à savoir : Werrason, JB Mpiana, Didier Masela et Alain Makaba, sont tombés d’accord, après discussion, de faire des productions et un maxi single. C’était également le moment de la réconciliation.

L’initiative est du producteur Amadou Diaby. Le projet contient une série de concerts à Kinshasa dont un le 30 juin, le jour de la commémoration des 62 ans de l’indépendance de la RDC. Au menu, il est également prévu la sortie d’un disque et la réalisation d’un documentaire.

« Le groupe Wenge Musica a marqué l’histoire de la musique congolaise et africaine. Ils se sont séparés mais 25 ans après, il faut passer à autres choses. Il fallait mettre fin à cette polémique car ce sont des ambassadeurs culturels. Ce groupe est pour moi, l’équipe nationale culturelle. Il fallait les réunir pour faire passer un message de paix », a-t-il fait savoir à Top Congo FM.

Composé de plus de 15 artistes dont Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Blaise Bula, Alain Mpela, Alain Makaba, Adolph Dominguez, Patient Kusangila, le groupe a connu un succès retentissant dans les années 1990.

« Beaucoup de gens voulaient voir Wenge à l’ancienne. Il fallait revenir à cette nostalgie conformément au besoin des fans qui, jusqu’à présent, aimeraient revivre en musique ces années-là. Beaucoup de sponsors, les grandes sociétés ont tenté de nous réunir mais cela n’a pas marché. Cette fois-ci nous sommes là et nous serons tous là », a déclaré Werrason.

Pour Blaise Bula, un des membres de l’ancien Wenge Musica, cette retrouvaille devra être symbolique pour l’unification même chez les fans.

« On a reçu l’invitation sur demande de tout le Congo, de toute l’Afrique, je dirais même de tout le monde. Les gens avaient le souci de retrouver l’orchestre mythique Wenge Musica. Je suis content, c’est un grand plaisir de retrouver tous les amis. Nous sommes devenus le symbole de la division, et cette fois, je voudrais que ce soit le symbole de l’unification », dit-il.

Selon les discussions, ces artistes devront se rencontrer au milieu du mois d’avril à Kinshasa pour débuter les répétitions. Ils se rendront au Cap-Vert pour l’enregistrement de l’album, après viendra la série de concerts.

Cet orchestre musical a bercé les congolais et l'Afrique et beaucoup s'en souviennent encore. Avec des albums comme “Kin e bougé” sorti en 1990, les mélomanes ont savouré des tubes tels que Kin e bougé, Eve sukali, Princesse Pathy, etc, le groupe musical a connu un succès fou. Plus tard, en 1993, Wenge Musica 4X4 sortira l’album “Kalayi Boeing” avec des titres comme Kalayi Boeing, C'est Trop Tard Djenga, Mon Ami Coboss, Danico. En 1996, c’est l’album “Pentagone” qui sortira et on y retrouve notamment les chansons telles Etepe Buengo, Coco Madimba, Daddet.

Emmanuel Kuzamba