RDC : affrontements entre des bandes des brigands à Idiofa, une dizaine de maisons incendiées dont deux écoles et des blessés graves enregistrés 
Jeudi 27 janvier 2022 - 09:33
Illustration
Photo d'illustration

Au moins 17 maisons ont été incendiées et plusieurs dégâts matériels enregistrés à la suite des violents affrontements entre des bandes des brigands (Kuluna) mercredi 26 janvier dans la cité d'Idiofa (Kwilu). Au moins quatre blessés graves ont également été signalés.

Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile d’Idiofa, Arsène Kasima, tout est parti d'une barrière érigée par des jeunes en vue de récolter les contributions financières pour les obsèques d'un habitant décédé. Un conducteur de taxi moto a refusé de contribuer a été battu à mort. Ce qui a suscité les affrontements entre des bandes de brigands.

" Il y a eu affrontements entre trois groupes et un autre suite au décès d'un jeune garçon. Les jeunes garçons qui ont érigé la barrière demandaient de l'argent, et puis le motocycliste qui habite l'autre camp est passé, on lui a demandé de l'argent, il a refusé de payer, il a été brutalisé jusqu’à tomber à la suite des coups qu'il recevait. Les coalisés sont descendus vers les quartiers pour brûler  17 maisons y compris l'institut Tomisa, Bosembo. Ces jeunes gens ont tout emporté: des boucs, des chèvres, des cochons, vélos, des panneaux solaires, des radios...il y a eu quatre blessés graves. Mais la situation est actuellement sous contrôle de la police", a dit à ACTUALITE.CD Arsène Kasiama, coordonateur de la nouvelle société civile d'Idiofa. 

Tous nos efforts pour joindre les autorités locales chargées de la sécurité sont restés sans succès. 

Ces bandes d'inciviques opèrent à Idiofa depuis 2021, selon les sources locales. Ils s’étaient illustrés notamment par la confiscation des biens d’élèves jusqu’à paralyser les activités scolaires dans la cité et le territoire d’Idiofa. 

Jonathan Mesa, à Bandundu

 

 

 

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une