Procès Chebeya : la tente où se tiennent les audiences à la prison de Ndolo étant en réhabilitation, l'affaire est renvoyée au mercredi 2 février

Procès Chebey
Procès Chebeya/Ph. ACTUALITE.CD

L'affaire sur le double meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana devrait se poursuivre ce mercredi 26 Janvier 2022 à la Haute cour Militaire, en foraine à la prison militaire de Ndolo. Après avoir ouvert la séance, la Haute cour militaire l'a suspendue quelques minutes après, avant de la reprendre et renvoyer l'affaire au 2 février 2022 afin de permettre à l'administration de prendre des dispositions en vue d'aménager le lieu où doivent se tenir les audiences. La tente qui sert de lieu d'audience est en pleine réhabilitation. 

Le début de la plaidoirie et du réquisitoire du ministère public est attendu depuis le 12 janvier dernier. Mais les avocats de la partie civile exigent toujours la comparution des quelques renseignants notamment l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, avant de plaider la cause. Cette requête de la partie civile a été rejetée par la Haute cour militaire le 19 janvier dernier. Ce refus de la juridiction de faire comparaître ces renseignants demandés est qualifié par les avocats de la partie civile d'opinion personnelle du Président de la chambre. Ces conseils ont annoncé qu'ils vont initier un acte de procédure en vue d’obtenir la comparution de Kabila et d’autres personnes.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo