Breaking news

Grève des professeurs de l’ESU : les étudiants de l’UPN ont manifesté pour exiger leur délibération
Samedi 22 janvier 2022 - 12:24
Rectorat de l'Université pédagogique nationale (UPN)
Rectorat de l'Université pédagogique nationale (UPN)

Une vive tension s’est observée ce samedi 22 janvier à l'université pédagogique nationale (UPN) où les étudiants en colère ont manifesté pour exiger leur délibération pour l’année académique 2020-2021 alors que les corps académique et scientifique sont en grève depuis le 5 janvier dernier réclamant l'amélioration des conditions socio-professionnelles.

« Vous voyez comment les étudiants sont dépaysés, nous sommes en train de revendiquer nos droits, il n’y a pas eu délibération dans des promotions montantes. Le ministre de l'ESU nous avait promis une solution d'ici le vendredi 21 janvier qui vient de passer malheureusement nous constatons aucune suite à cette situation, c'est ainsi que nous exigeons l'implication du Premier ministre Sama Lukonde », a expliqué Sylvain Katombe, coordonnateur des étudiants de l'UPN.

Le président de l'association des professeurs de l'université pédagogique nationale (APUPN) qui soutient la protestation de ses apprenants dit qu'il n'a eu aucune suite aux revendications.

« Les étudiants ont plein droit de manifester. Jusqu'à présent le gouvernement ne nous a pas encore reçus, nous avons demandé à ce que le 1er Ministre nous reçoive puis que le ministre de l'Esu a toute nos doléances mais à son niveau il n'a plus rien à nous donner comme solution. Il faudrait que le chef du gouvernement prenne les choses en main, les professeurs exercent leur métier dans de très mauvaises conditions, nous voulons qu'il y ait amélioration », a déclaré le Professeur Rodolph Iyolo Pongo dans une interview accordée à ACTUALITE.CD.

Il s’observe une accalmie après que les étudiants ont été apaisés par la police nationale congolaise.

Grâce Guka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une