Breaking news

RDC : baisse de 15% à 3% de l’IPR prélevé sur les primes des agents de l’Etat
Vendredi 21 janvier 2022 - 11:28
Jean Pierre Lihau, vice-premier ministre de la Fonction publique
Jean Pierre Lihau, vice-premier ministre de la Fonction publique

Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau a confirmé le rabattement de 15% à 3% de l'impôt professionnel sur les revenus (IPR) sur les primes des agents de l’Etat. Il est effectif dès la paie du mois de janvier 2022.

« Je voudrais rassurer l'ensemble des agents de l'Etat que le rabattement fiscal de l'IPR de 15 à 3 % sur les primes, sera effectif dès la paie du mois de janvier qui interviendra à partir de demain. Cette mesure sociale du Gouvernement, qui concerne le gagne petit, vise à booster tant soit peu le pouvoir d'achat des fonctionnaires de l'Etat », a déclaré Jean Pierre Lihau au cours d’une conférence de presse jeudi dernier.

Après un exercice « laborieux » de dialogue avec les forces sociales de l’Administration Publique, le vice-premier ministre, ministre de la Fonction  Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public avait présenté le vendredi 12 novembre 2021 au Conseil des ministres, le rapport des travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc Syndical de l’Administration Publique. 

Le Protocole d’Accord signé par les deux parties le 2 novembre 2021 représentaient un compromis dont les grandes résolutions sont les suivantes : baisse du taux de l’Impôt Professionnel sur les Revenus (IPR) de 15% à 3% actuellement prélevé sur les primes des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat ; réajustement substantielle d’environ 45% du traitement de base de tous les fonctionnaires de l’huissier au Secrétaire général applicable à partir du deuxième trimestre 2022", rapporte le compte rendu du Conseil des ministres. 

Fonseca MANSIANGA

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une