East African Community: les négociations entre les Etats membres et la RDC seront bouclées le 24 janvier
Mardi 18 janvier 2022 - 16:44
Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères en négociations à Nairobi sur l'adhésion de la RDC à l'EAC
Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères en négociations à Nairobi sur l'adhésion de la RDC à l'EAC

Les négociations entre la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la RDC sur l’adhésion du pays à cette organisation sous-régionale se clôtureront le 24 janvier prochain à Nairobi (Kenya). Les négociations se sont rouvertes lundi 17 janvier dans la capitale kényane où la RDC est représentée par le Vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula. 

Le 22 décembre dernier, les Chefs d’Etat des pays membres de l’EAC avaient demandé au Conseil des ministres de boucler le plus rapidement les négociations avec la RDC. 

Dans son allocution à l’ouverture des travaux, le chef de la diplomatie congolaise est revenu sur les raisons qui ont motivé son pays à intégrer la Communauté de l'Afrique de l'Est.

Il a indiqué qu’il s’agit “d’un choix de raison puisque objectif, réaliste et conforme aux engagements pris tant au niveau de l'Union africaine qu'à celui de la sous-région des Grands Lacs et des relations bilatérales avec les pays membres de la C.A.E”.

“Il est aussi un choix du cœur, car il s'agit d'une Organisation fondée sur la communauté de destin et les affinités culturelles entre des peuples frères. C'est dans cet état d'esprit d'ouverture et consciente de nos responsabilités historiques devant les peuples de nos pays respectifs que la délégation congolaise se trouve à ce tour des négociations sur l'adhésion de notre pays à la C.A.E, tour que nous souhaitons vivement qu'il soit le dernier", a déclaré Christophe Lutundula.

M. Lutundula a salué les efforts de tous ceux qui concourent à l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est.

“C'est ici le lieu de féliciter tous les artisans de l'évolution positive du processus d'adhésion de notre pays à la famille des peuples d'Afrique de l'Est, plus spécialement les Chefs des États membres, le Conseil des Ministres et le Secrétaire général de la Communauté. Cette adhésion constitue certainement une contribution substantielle de la C.A.E à la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, ZLECAF, qui repose sur les organisations sous-régionales".

Les négociations de Nairobi portent entre autres, sur les secteurs politique, juridique et institutionnel; mais aussi sur les infrastructures, secteurs productifs et sociaux ; et affaires économiques et commerciales.

La Communauté d’Afrique de l’Est est composée de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, du Kenya et du Soudan du Sud. La RDC partage les frontières avec cinq de ces pays. 

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une