Félix Tshisekedi attendu à Lilongwe pour le 42e sommet de la SADC

Félix Tshisekedi, Président de la RDC

Lilongwe, capitale de la République du Malawi, abritera à partir de ce mardi 11 janvier, la 42e réunion du sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). La réunion aura lieu en présentiel, et le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi y est attendu en sa qualité de vice-président de l’organisation.

Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour notamment l'évaluation des progrès et mandat de la mission de la SADC au Mozambique « SAMIM ». Peu avant, renseigne la cellule de communication de la présidence de la République, il s’est tenue, en date du 5 janvier dernier, une réunion extraordinaire du comité ministériel de l'organe SADC (EO-MCO). C’était au cours de cette rencontre que l’ordre du jour de ce 42ème sommet, qui ira jusqu’au 12 janvier, a été fixé.

A l’ouverture, ce mardi, il est prévu la première étape qui comprend le sommet entre la Troïka et les pays contributeurs. La troïka est composée du Botswana, de la Namibie, la République Sud-Africaine et le Malawi, le pays assurant la Présidence en exercice. Dans le rang des pays contributeurs figurent la Zambie, le Zimbabwe, la RDC, la Tanzanie, le Mozambique et le Zimbabwe. C’est le 12 janvier qu’interviendra le sommet proprement dit.  

Il est aussi prévu, parallèlement à la réunion de la Troïka, des rencontres en bilatéral. A la Troika, la RDC sera représentée par le ministre de la défense.