RDC: les évènements sportifs qui ont marqué 2021 

Constant Omari Selemani

Le desk Sport de ACTUALITE.CD résume pour vous ce qu’a été l’année 2021 en sport. C’est un rappel de 9 évènements majeurs qui ont marqué le sport congolais.

Constant Omari, le départ enfin!

Le 16 juin, Constant Omari annonce sa démission du poste de président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Et ce, à 6 mois des élections à la tête de l'instance faîtière du football congolais. Il est resté 18 ans à la tête du football congolais.

Les léopards, aux portes du mondial 

La République Démocratique du Congo (RDC) a réussi sortir du groupe J dans lequel elle était avec Madagascar, le Bénin et de la Tanzanie. Le Congo-Kinshasa fait partie de dix nations qui participeront aux derniers matchs (aller-retour) qui donneront lieu à la participation à la phase finale du mondial qui se tiendra au Qatar. Et Félix Tshisekedi voudrait immortaliser ce moment. « En  cas de qualification, je promets de vous décorer comme l'avait fait le Maréchal Mobutu à  vos aînés  de la génération 1974 », a-t-il promis à l’équipe.

Les handballeurs congolais pour la première fois à la phase finale du mondial 

Les Léopards/Messieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) ont participé pour la première fois à une phase finale de la coupe du monde de handball. Pour une première, les fauves s’en sortent pas mal malgré la défaite devant les tunisiens (38-22), en match de classement de la 27eme édition de ce championnat du monde de handball masculin qui se joue en Egypte. 

TP Mazembe, AS V.Club, c’est qui le champion?

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a donné raison à l’As V.Club par rapport à son recours en contestation sur l’affaire «Matutala Zao». La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a d’ailleurs, dans une lettre, instruit la Ligue Nationale de Football (Linafoot) de procéder à l’exécution de la décision du TAS. Sur ce, V.Club a été officiellement vainqueur de la 26ème édition de ce championnat. 

Mulumbu qui signe au FC Saint-Eloi Lupopo

Le milieu de terrain international congolais, Youssouf Chafiq Mulumbu Ngandu a signé le 30 juillet, un contrat avec le Football Club Saint Eloi Lupopo à Kinshasa. Formé au Paris Saint Germain (PSG), Mulumbu a évolué plusieurs années en Angleterre notamment du côté de West Bromwich Albion et Norwich avant un passage en Écosse au sein de Kilmarnock et du Celtic Glasgow. Il était libre depuis la fin de la saison 2020-2021. À 34 ans, le médian a donc choisi son pays natal pour finir sa carrière footballistique 

Silas Katompa ou Silas Wamangituka? Peu importe, il a été élu meilleur jeune de la Bundesliga

Auteur de 13 buts et 3 passes décisives cette saison en Bundesliga, l’attaquant congolais Silas Mvumpa Katompa a été élu meilleur jeune joueur de la saison 2020-2021. Le jeune homme a également connu une année compliquée. Il a été suspendu pour une durée de trois mois par la Fédération Allemande de Football pour falsification des documents officiels. Connu également du nom de Silas Wamangituka, il a retrouvé son ancien nom Silas Mvumpa Katompa.

Les léopards éliminés de la CAN

Les Léopards se sont imposés le 29 mars, au stade des Martyrs (Kinshasa) devant les Scorpions de la Gambie sur la marque de 1-0. Ce match de la 6ème et dernière journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021, ne s’est joué que par formalité. Les Léopards étaient déjà éliminés. Ils seront absents à la CAN pour la première fois depuis 2012. Ce, après avoir participé aux quatre (4) dernières éditions : 2019 en Egypte, 2017 au Gabon, 2015 en Guinée Equatoriale et 2013 en Afrique du Sud.

Départ Ibenge de V.Club de V.Club

Jean-Florent Ibenge Ikwange a été présenté officiellement ce lundi 5 juillet par la Renaissance de Berkane (D1 Maroc). Le désormais ex-entraîneur de l’As V.Club a quitté son poste au sein du staff technique du club kinois après l’octroi du titre à Mazembe concernant l’affaire Matutala Zao qui a vu les Dauphins Noirs de Kinshasa perdre 9 points. Ibenge chez V.Club, c’est trois trophées nationaux et deux médailles d'argent continentales. 

Jeux olympiques, l’essentiel pour les congolais c’est de participer 

La RDC avait aligné sept (7) athlètes lors de ces Jeux olympiques. Au chapitre des médailles, le pays n'est pas parvenu à remporter la moindre médaille. Au contraire, les athlètes ont souvent été confrontés à de sérieux problèmes de préparation. 

Lire aussi: RDC: 5 sportifs congolais qui ont marqué positivement 2021