RDC: 5 sportifs congolais qui ont marqué positivement 2021

Dieumerci Mbokani
Dieumerci Mbokani

2021 n’était pas une grande année pour le sport congolais. Cependant quelques sportifs se sont illustrés positivement. Le Desk Sport de ACTUALITE.CD vous propose de revenir sur ces talents qui ont porté haut l’étendard congolais et ont ajouté davantage de joie en RDC.

Gauthier Mvumbi, le « Shaq » congolais qui s’est révélé au mondial du handball 

26 ans, le joueur du Pouzauges Vendée Handball, Nationale 1 française (3ème division), a marqué des buts et des esprits du haut de ses 110 kg (1,92 mètres) à la Coupe du monde de sa discipline. Le puissant joueur s’est particulièrement distingué dans les tirs à environ six mètres. Il est à ce jour le seul joueur congolais a avoir été désigne homme du match dans un mondial.

Marie Branser, la plus congolaise des judokates allemandes 

Les choses ne se sont pas passées comme prévues face à la la Russe Aleksandra Babintseva ce jeudi 29 juillet sur le tatami de Nippon Budokan en 1/16ème de finale de l’épreuve aux jeux olympiques. Marie Branser n’a pas brillé aux olympiades mais la sportive a été une étoile dans le ciel du judo congolais. Elle a conservé son titre africain et a été une fois de plus sacrée championne d’Afrique chez les moins de 78 kg. Elle a gouté à tout à la joie de participer aux jeux olympiques, mais aussi aux galères de sportifs congolais dans l’encadrement des instances nationales.

L’éternel Dieumerci Mbokani

Dieumerci Mbokani Bezua a 36 ans. Oui, il joue à Koweït Sporting Club. Oui, il est proche de la retraite, oui mais cet homme vit une seconde jeunesse en équipe nationale. La cure de jouvence fonctionne. Les léopards d’Hector Cuper se sont grandement appuyés sur son talent, sa science du jeu et ses buts pour décrocher une place aux barrages du mondial 2022.  Meilleur buteur du Championnat de Belgique de football avec 18 buts en 2020, Dieu a également été décisif devant la formation d’Al Qadsia en match comptant pour la finale de la Coupe de l’Emir, la Coupe nationale du Koweït. Il a marqué le seul but qui offert à son club son 6ème trophée dans cette compétition.

Gaël Kakuta, l’étoile congolaise de la ligue 1 française 

Ce n’est en tous cas pas grâce à ses performances en équipe nationale qu’il est sur cette liste. Gaël KAKUTA, 29 ans, a remporté le Prix Marc-Vivien Foé RFI - FRANCE 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 durant la saison 2020-2021. Le milieu offensif congolais du Racing Club de Lens a devancé au classement l’attaquant algérien Andy DELORT (Montpellier Hérault Sport Club) et l’attaquant zimbabwéen Tino KADEWERE (Olympique Lyonnais).

Jean-Jacques Ndala Ngembo, le super arbitre 

Le club égyptien d’Al Alhy a remporté la Supercoupe d’Afrique pour la huitième fois de son histoire en battant les Marocains du Raja Casablanca aux tirs au but (1-1, 6-5 tab), le 22 décembre, à Al Rayyan au Qatar. Les congolais ont regardé le match certes, mais beaucoup suivaient avec fierté l’homme en noir. L’arbitre Jean-Jacques Ndala Ngembo était au sifflet. CHAN, Coupe de la Confédération, CAN…bientôt le mondial?