RDC: les 5 livres congolais à lire en 2022
Mardi 28 décembre 2021 - 08:44
ACTUALITE.CD

Pour cette sélection, le desk culture de ACTUALITE.CD vous propose deux essais et trois romans. Des styles différents, des générations différentes, ces auteurs sont d’une profondeur rare dans un pays en manque parfois de boussole. Ils étaient à lire en 2021, mais si vous les avez raté, 2022 vous donne une autre opportunité.

« Et les portes sont des bouches », Richard Ali

Un style direct. 261 pages de ce qu’est le Congo, ses mots et ses maux, ses actes et ses acteurs, la misère, le pouvoir, les intrigues sont joliment présentés dans ce roman paru aux éditions Mabiki. « Parce que la République n’a pas de secrets, les murs écoutent tout. Les portes baillent ». Et les kinois s’y retrouvent particulièrement. Ce roman est en lice pour « le Prix littéraire camara Laye - l'enfant noir ».

 « Dans le ventre du Congo », Blaise Ndala

Paru aux éditions La Vallesse en février, Dans le ventre du Congo est le premier roman congolais ayant reçu le Prix Ivoire. Il témoigne une fois de plus du talent et de la profondeur de la plume du natif de Lusanga qui est désormais installé au Canada. Toujours en 2021, Dans le ventre du Congo a remporté également le prix Ahmadou Kourouma 2021, décerné dans le cadre du salon du livre de Genève.

« La danse du Vilain », Fiston Mwanza Mujila

Ce roman fait parti des incontournables de la littérature francophone en 2021. L’ouvrage paru aux éditions Métailié a remporté le Prix Les Afriques qui distingue chaque année un écrivain africain ou afro-descendant, auteur d’une fiction qui met en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec l’Afrique noire ou sa diaspora. 

« Guérir le Congo du mal zaïrois », Daniel Mukoko Samba 

L’économiste retrace le parcours d’un Etat né dans la tourmente d’une décolonisation ratée et des tentatives de rupture avec des structures héritées de l’ordre colonial. C’est un ouvrage majeur. L’ancien vice-premier ministre plaide pour la réinvention d’un Etat qui devrait être doté des attributs développementaux, un Etat qui taille dans la pierre, un Etat bulamatari ».  « Guérir le Congo du mal zaïrois » est à retrouver aux éditions Academia.

« L'invention de l'Afrique », Valentin-Yves Mudimbe 

Archéologie du savoir sur l’Afrique, opération de construction et de deconstruction, L’invention de l’Afrique est un classique. L’essai déjà publié en 1988 anglais, il a été traduit en français en 2021 et est disponible aux Editions Présence africaine.

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une