Procès Auguy Musafiri : après le réquisitoire du ministère public 5 ans des travaux forcés à l'endroit du prévenu, le verdict attendu pour le 22 décembre

Auguy Musafiri, ancien gouverneur du Maniema
Auguy Musafiri, ancien gouverneur du Maniema

Le ministère public avait requis 5 ans de travaux forcés contre l'ancien gouverneur du Maniema et le remboursement de la somme détournée.  A la suite de ce réquisitoire, le verdict de la cour de cassation sur cette affaire de présumé détournement de deniers publics par l'ancien gouverneur de la province Maniema Auguy Musafiri est attendu pour le 22 décembre  2021, a annoncé ACTUALITE.CD, l'avocat d'Auguy Musafiri, Me Franck Kalolo. 

"Nous avons balayé le réquisitoire du ministère public qui sollicite notre condamnation à cinq ans des travaux forcés. Nous rejetons cela. Le ministère public a instruit ce dossier avec légèreté. L'affaire a été prise en délibéré, le verdict est attendu pour le mercredi 22 Décembre ", a dit Me Franck Kalolo.

L'ancien gouverneur de Maniema est accusé de détournement de 123 000 USD de redevance minière que le chef du secteur de Salamabila, Pacifique Shadari aurait prêté à Auguy Musafiri. Plusieurs renseignants ont comparu lors de l'instruction de cette affaire,  notamment le ministre provincial du Budget de la province du Maniema Willy Ali Kyamassa et des députés provinciaux qui ont fait des dépositions devant la cour sur le prétendu prêt de 123 000 USD.

L'ancien gouverneur de la province du Maniema a été transféré à la prison de Makala depuis le 18 juin après l'émission d'un mandat d'amener du magistrat instructeur. Il est accusé de détournement des deniers publics. Après 51 jours de détention à la prison Makala sur décision du parquet près la Cour de cassation, il a été assigné en résidence surveillée.

Ivan Kasongo