Prix de la personnalité sportive africaine | Liste des 6 finalistes

Les 6 finalistes du prix de la personnalité sportive africaine
Les 6 finalistes du prix de la personnalité sportive africaine

Depuis des décennies, la BBC propose de nombreux prix en tout genre, et l’univers du sport n’a pas échappé à la tendance. Ici, c’est la nouvelle édition du Prix de la Personnalité Sportive Africaine que nous voulions aborder, afin de vous présenter les 6 candidats en lice en cette année 2021.

Quels sont les noms des sportifs en jeu ?

C’est en fonction de leurs performances sportives réalisées entre janvier et septembre que le jury de la British Broadcasting Corporation a retenu les 6 personnalités les plus marquantes de l’année 2021 en Afrique, mais pas seulement. Les votants ont en effet aussi tenu compte de l’impact de l’accomplissement des candidats au-delà de leur pratique sportive.

C’est certes un jury qui s’est chargé de leur sélection, mais c’est vous qui décidez du nom du vainqueur. Les votes sont en effet ouverts au public sur le site de la BBC, et cela jusqu’au dimanche 19 décembre. L’identité du gagnant sera ensuite révélée le 7 janvier 2022. D’ici là, vous pourrez explorer les profils ou miser de l’argent sur leurs performances à venir sur les meilleures interfaces de bookmakers. Vous pouvez d’ailleurs trouver un avis sur les sites de paris sportifs ici.

Mais revenons à nos champions ! Qui remportera le prix cette année ? Et bien tout se jouera autour de l’une de ces 6 options :

  • Eliud Kipchoge – athlétisme : marathonien de 37 ans originaire du Kenya, ce double médaillé d’or olympique a remporté 13 de ses 15 marathons majeurs et détient à ce jour le temps record de 2h01 et 39 secondes ;
  • Faith Kipyegon – athlétisme : c’est également du Kenya que nous vient la coureuse de demi-fond de 27 ans. Après une pause de 21 mois suite à son accouchement, elle n’est que la troisième sportive à conserver un titre olympique après avoir donné naissance et a même établi un record à Tokyo ;
  • Ntando Mahlangu – para-athlétisme : à 19 ans, ce sauteur en longueur et coureur de 200m sudafricain médaillé dès ses 14 ans a remporté 2 fois l’or cette année et établi un record. Amputé des deux jambes à 10 ans, cela ne l’a pas empêché d’exceller dans ces disciplines tout en poursuivant ses études ;
  • Christine Mboma – athlétisme : c’est tout simplement la première namibienne à monter sur le podium. A 18 ans seulement, cette sprinteuse a un bel avenir devant elle ;
  • Edouard Mendy – football : ce Sénégalais de 29 ans s’est distingué cette année en conservant ses cages inviolées à 9 reprises, contribuant ainsi à la victoire du Chelsea lors de la Ligue des Champions ;
  • Tatjana Schoenmaker – natation : encore une médaille d’or et une d’argent pour l’Afrique du Sud grâce à cette jeune nageuse de 24 ans, mais aussi 2 record d’enregistrés à Tokyo.

Rétrospective : qu’est-ce que le Prix de la Personnalité Sportive Africaine au juste ?

Le Ballon d’or, notre classement des 10 meilleurs buteurs, le Prix ​​ESPY : les récompenses destinées aux sportifs ne manquent pas, mais la BBC est certainement l’une des entités qui récompense le plus ce type de performances.

Avant de vous quitter et de vous laisser choisir laquelle de ces figures de renom retenues par la BBC vous préférez, il nous semblait logique de terminer par une petite présentation de ce concours-ci et de son historique.

Tout a commencé avec le Prix de l’Etoile africaine destinée chaque année à un champion, et cela dès 1992. En 2001, il se transforme en prix du Footballeur africain avant que les choses ne changent encore en 2019 et que le concours ne récompense de façon plus globale la Personnalité Sportive Africaine de l’année.

L’idée était de revenir à un fonctionnement capable de décerner des médailles aux sportifs tout sport confondu, avec ou sans handicap et des deux sexes. Comme vous pouvez le voir dans liste des candidats sélectionnés et communiquées plus haut, toutes ces tranches de la population sont parfaitement représentées :vous n’avez plus qu’à choisir !