Les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des champions

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Si la Ligue des champions est considérée comme la plus prestigieuse des compétitions de clubs au monde, c’est parce qu’elle regroupe les tout meilleurs footballeurs de la planète depuis de nombreuses décennies. Pour notre spécialiste football Varieur Montague, le podium de ce record n’est pas proche d’être changé. L’expert exerçant sur mightytips.net considère les deux premiers buteurs sont intouchables. Retour sur les 10 meilleurs scoreurs de l’histoire de ce tournoi. 

1- Cristiano Ronaldo

Le portugais survole le classement des meilleurs marqueurs de tous les temps de la Ligue des champions européenne avec un total ahurissant de 134 réalisations. A 36 ans, Cristiano Ronaldo n’a pas encore raccroché ses crampons. Avec la Juventus où il évolue depuis l’été 2018, il continue de faire des misères aux défenses de ses adversaires et tout porte à croire que son total de but va aller grandissant dans les mois à venir. En rappel, le quintuple Ballon d’Or a remporté 5 fois la Coupe aux grandes oreilles dont une fois avec Manchester United en 2008, et 4 fois avec le Real Madrid (2014, 2016, 2017, 2017). Malgré cet impressionnant succès, Cristiano Ronaldo ne figure pas dans la liste des athlètes les plus riches du monde. 

2- Lionel Messi

Le génie argentin a largement dépassé la barre des 100 réalisations comme son rival historique ; Lionel Messi a en effet inscrit 120 buts dans sa carrière en Ligue des champions. L’ensemble de ses buts tout comme ses 4 trophées dans cette compétition (2006, 2009, 2011 et 2015) ont été décrochés sous le maillot du FC Barcelone. Après avoir rejoint le Paris Saint-Germain cet été 2021, le sextuple Ballon d’Or dans un duel à distance avec Ronaldo, entend marquer davantage et enrichir un peu plus son palmarès européen.  

3- Robert Lewandowski 

Le buteur polonais complète le podium des meilleurs canonniers de l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions avec 73 buts. Lewandowski contrairement à ceux qui le devancent dans ce classement, n’a remporté la Ligue des champions qu’à une seule reprise en 2020 avec le Bayern Munich. Toutefois, le soulier d’or 2021 est toujours en activité et à coup sûr, son armoire à trophées et ses statistiques individuelles connaîtront une évolution dans les mois à venir. 

4- Karim Benzema 

L’actuel numéro 9 du Real Madrid peut se targuer d’être dans le cercle très fermé des footballeurs qui vont laisser leur empreinte dans les annales de la Champions League. Karim Benzema a inscrit 71 avec le Real Madrid et Lyon dans ce tournoi. Il a par ailleurs en tant que joueur majeur, remporté 4 trophées sous le maillot madrilène (2014, 2016, 2017, 2018).

5- Raul Gonzalez 

La légende du Real de Madrid fut l’une des plus grandes terreurs des défenses européennes en fin des années 90 et au début des années 2000. Il totalise un chiffre impressionnant de 71 buts en Ligue des champions en plus d’avoir soulevé ce trophée à trois reprises (1998, 2000 et 2002). Il a gagné tous ces titres avec le club de la capitale espagnole. 

6-Ruud Van Nistelrooy

L’ancien attaquant de Manchester United et du Real Madrid arrive en 6e position de ce ranking. Ruud Van Nistelrooy a marqué 56 buts dans sa carrière en Ligue des champions. Le Néerlandais qui officie actuellement comme membre du staff de la sélection nationale n’a malheureusement jamais remporté la Coupe aux grandes oreilles. 

7-Thierry Henry

Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France figure également en 7e place des meilleurs buteurs de tous les temps de la Champions League avec 50 réalisations. Après un échec en finale de ce tournoi en 2006 avec Arsenal, Thierry Henry rejoint le FC Barcelone lors de l’été 2007 et remporte la seule Ligue des champions de sa carrière en 2009. 

8- Zlatan Ibrahimovic 

Le géant suédois fait partie de ces grands footballeurs qui ont côtoyé les meilleurs clubs du monde, sans connaître le bonheur de remporter la plus prestigieuse des compétitions. Cependant, ses passages à l’Ajax, PSG, Juventus, Inter et Milan AC lui ont permis d’inscrire 48 buts dans ce tournoi. Sur tout site de paris sportif canada, les internautes avaient pronostiqué qu’il serait buteur contre Anderlecht en 2013. L’ancien parisien avait crucifié le gardien d’une frappe mémorable lors d’une écrasante victoire de 5 buts à 0.

9- Thomas Müller

Discret à travers son jeu simple et son caractère sur et en dehors des stades, le joueur du Bayern Munich ne l’est pas forcément dans les stats. Thomas Müller a marqué à 48 reprises en Champions League et ce total pourrait être améliorer car, l’international allemand est toujours en activité. De plus, il a déjà rempli son armoire à trophées de deux Ligue des champions décrochés en 2013 et en 2020 avec le club bavarois. 

10- Andriy Shevchenko 

Comme Ibrahimovic et Müller, Andriy Shevchenko a inscrit 48 buts en Ligue des champions et l’a remportée en 2003 avec le Milan AC. A la différence des deux joueurs supra-mentionnés, le Ballon d’Or 2004 qui a pris sa retraite depuis plusieurs années n’est plus en mesure d’améliorer cette performance individuelle. Malheureusement aucun buteur africain ne figure dans ce classement. L’attaquant camerounais Samuel Eto’o est celui qui s’en approche le plus sans pour autant rentrer dans le top 10.