Breaking news

Nord-Ubangi : le gouverneur Izato Nzege démissionne avant l’examen de la motion de censure initiée contre lui à l'Assemblée provinciale
Mercredi 8 décembre 2021 - 11:37
Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Face à l'étau qui s'est resserré autour de lui, Izato Nzege Koloke, gouverneur de la province du Nord-Ubangi a déposé ce mardi 7 décembre, sa démission auprès du chef de l’Etat. Ce, alors que l’Assemblée provinciale examine au cours de la plénière de ce mercredi la motion de censure initiée contre l’équipe gouvernementale qu’il dirige.

A en croire Fila Ernest Bangato, le porte-parole du gouvernement provincial, l’ex-chef de l’exécutif provincial qualifie d'acharnement à son égard, ce qui se passe à l'Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.

La plénière avait adopté un rapport circonstancié, le 20 novembre dernier adressé au Chef de l'État lui demandant de destituer le gouverneur Izato Nzege pour son refus de se présenter devant les députés provinciaux qui l’avaient interpellé. Par la suite, deux ministres provinciaux membres du regroupement politique Zaïre et alliés au gouverneur avaient démissionné de leurs portes.

Âgé de 36 ans, Izato Nzege Koloke, l'un des plus jeunes parmi les gouverneurs de province en République Démocratique du Congo avait été élu en mars 2019 avec 10 voix sur 18 élus provinciaux du Nord-Ubangi. Plusieurs griefs lui sont reprochés notamment le détournement à outrance des deniers publics depuis son avènement à la tête de la province.

Didier Dutimo, à Gbadolite

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une