Breaking news

News Forum: « Lutte contre les flux financiers illicites en RDC, état des lieux et perspectives » ce mercredi à l’Hôtel Sultani
Mercredi 8 décembre 2021 - 07:19
Le News Forum est l’émission-évènement de ACTUALITE.CD organisé chaque mois
Le News Forum est l’émission-évènement de ACTUALITE.CD organisé chaque mois

ACTUALITE.CD organise ce mercredi en partenariat avec Osisa le nouveau numéro de son émission-évènement le News Forum. Cette nouvelle session est axée sur la lutte contre les flux financiers illicites (FFI) en RDC. Les États membres des Nations Unies se sont engagés à réduire « de manière significative » les FFI d’ici à 2030. Ils renvoient aux transferts financiers transfrontaliers « qui sont de toute évidence dans l’illégalité ». Certains experts étendent la définition aux transactions qui sont jugées non éthiques, même si elles ne sont pas illégales dans les juridictions compétentes.

Lire aussi: News Forum avec Mabunda ce jeudi à Sultani Hôtel: « réduction de la violence basée sur le genre en RDC, progrès et défis » 

En RDC, les autorités clament leur volonté de lutter contre les FFI. Elles brandissent notamment la création de l’Agence de lutte contre la corruption et la redynamisation de l’Inspection générale des finances comme preuve de la volonté politique.

Les flux financiers illicites privent le trésor public des ressources nécessaires au financement des dépenses de développement. Selon les experts, réduire les flux financiers illicites est donc un moyen de doter les pays africains de fonds supplémentaires pour exécuter l’Agenda 2063 et atteindre les objectifs de développement durable.

L’objectif de ce News Forum est d’échanger sur des solutions permettant de lutter contre l’hémorragie fiscale que ces flux illicites provoquent. Il sera question d’interroger les politiques nationales, les cadres réglementaires ainsi que des capacités institutionnelles. En d’autres termes, les panelistes évalueront les progrès réalisés en RDC dans la réduction des FFI et d’analyser les défis à relever.  

Trois panelistes seront autour de la table:

- Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement;

- Jimmy Kande, ancien gestionnaire et analyste du risque crédit pendant 6 ans à la BCDC, chercheur en économie politique au Groupe d’étude sur le Congo;

- Jean-Pierre Pasi Zapamba, député national et président d’APNAC-Congo

Le News Forum est un évènement organisé mensuel par ACTUALITE.CD. Il réunit des experts, des acteurs de la société civile, des dirigeants et des journalistes autour d’un thème d’intérêt général dans le but d’aller au-delà de l’information et de nourrir le débat sur des sujets font avancer la société. Trois panelistes présentent leurs visions et échangent avec des journalistes et des activistes pendant deuxheures. Ces discussions sont diffusées sur toutes les plateformes numériques de ACTUALITE.CD.

Lire aussi: 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une