RDC : SKOL se réinvente pour le bonheur de ses consommateurs avec comme Slogan " Esili Nanu te"

skol
Ph. ACTUALITE.CD

La bière SKOL, avec un ancrage historique en République Démocratique du Congo (RDC), bière de la bonne humeur et de l'ambiance, comme tout être humain, ne cesse de se réinventer dans l'industrie des brasseries au pays. Conformément au résultat d'une enquête menée, la bière SKOL décide de changer son identité visuelle. Cette nouvelle identité sera accompagnée d'un Slogan " ESILI NANU TÉ" (Ce n'est pas encore terminé), une manière d'encourager les Congolais de toujours garder espoir à chaque circonstance.

Patty Nsaraza, responsable de la SKOL revient sur les grandes lignes de cette nouvelle identité visuelle.

« La SKOL telle que vous la voyez, elle a une nouvelle identité visuelle, identité visuelle c'est-à-dire que son étiquette a changé, elle a changé tout en gardant ses couleurs, nous sommes restés fidèles à nos couleurs jaune et rouge qui sont la marque même de la SKOL. Nous avons rajouté la précision de la nature de la bière, c'est une bière blonde, c'est indiqué en grand pour qu'on ne s'y trompe pas, pour qu’on ne confonde pas. La SKOL est une bière blonde brassée en RDC depuis 1965, nous l'avons indiqué là. Je rappelle que la République Démocratique du Congo est parmi les premiers pays dans lesquels a été fabriquée la SKOL. Ensuite la RDC par son rayonnement a permis à ce que d'autres pays touchent à la SKOL, c'est comme ça que vous voyez la carte avec le rayonnement, c'est pour dire que la SKOL est appelée avec la RDC à rayonner sur le reste du monde. Le plus important, c'est cette Africanité que nous revendiquons à travers le motif que vous voyez au fond de notre étiquette" a expliqué Patty Nsaraza devant la presse ce mardi 08 décembre 2021 à l'espace Clé des Châteaux à Kinshasa/Gombe.

Et de poursuivre :

« Le Slogan qui va accompagner cette campagne c'est " Esili nanu té" pourquoi Esili Nanu Te ? C'est pour dire que ambiance, Bisengo, Bilengi, Sentiment, Tout ce qu'il y a de bon pour laquelle la SKOL peut apporter un plus Esili nanu té. Même l'espoir que tu as, le chemin de fer de se battre chaque jour, c'est comme ça que nous avons modifié la présentation visuelle de notre SKOL, ce n'est pas le fruit du hasard, ce n'est pas un caprice, c'est le résultat d'une enquête menée depuis 2018 et les résultats étaient favorables à un changement, le goût il est apprécié, bien aimé de tous, l'identité visuelle fatiguée c'est comme ça que nous avons après les années de travail abouti à ces résultats ».

A

D'après Patty Nsaraza, la campagne ne va pas se faire seulement avec les panneaux d'affichage. Il a affirmé que cette fois-ci la SKOL a voulu faire les choses différemment en recourant aux personnages moins connus dans l'opinion.

« La campagne ne vient pas qu'en panneaux d'affichage, nous avons prévu différents supports, l'une des particularités avec ces supports ce que par exemple pour le spot vidéo que nous avons tourné, nous avons tourné un spot avec les personnages réels, avec des personnes que vous pourrez rencontrer dans la rue, demain ou après-demain. L'élément en plus ce que nous n'avons pas voulu faire recours aux vedettes, aux stars parce qu'elles sont connues, parce que le Congo a plus de 80 millions d'habitants, parce qu’il y a des personnes qui ont aussi besoin de visibilité, ce spot a été réalisé par un jeune réalisateur congolais, tourné avec des jeunes acteurs congolais, il a été tourné 100% au Congo », a-t-il expliqué.

Patty Nsaraza a précisé que tout ce que la SKOL fait, c'est en fonction d'elle-même et n'a pas l'habitude d'être une suiveuse. Le spot qui va accompagner cette nouvelle identité visuelle va également accompagner la population congolaise pendant cette période de festivité.

« Le changement de l'identité visuelle est résultat d'une enquête, la SKOL a ses volumes stables depuis un bon moment mais il lui est reproché d'avoir un aspect Vieux, c'est comme ça que nous avons mis à jour la bière pour que les gens sentent que la bière, la SKOL c'est une bière qui peut toujours les attirer, c'est cette bière qui est toujours délicieuse et continuera à faire ses volumes, nous agissons par rapport à nous même, notre principal concurrent c'est nous, tout ce que nous préparons, ce que nous faisons, nous le faisons d'abord par rapport à nous et par rapport à la demande du marché. C'est un projet qui devait voir le jour depuis longtemps malheureusement année covid19, beaucoup de tractations et finalement, nous en sommes là aujourd'hui. Ça coïncide avec la fin de l'année mais personnellement j'aurais voulu que ça vienne un peu plus tôt malheureusement où heureusement, c'est cette chanson qui va nous faire danser pendant la fête, avec la SKOL », a-t-il souligné.

A

La bière SKOL est plus congolaise que toutes les bières de Bracongo. Avec un ancrage historique très fort dans le pays, Skol est la bière de l’ambiance et de la bonne humeur congolaise. Présente dans le pays depuis les années 60, cette bière blonde onctueuse a accompagné les grandes dates de l’histoire de ce pays. Brassée sous licence Unibra, la Skol est une bière internationale qu’on retrouve dans de nombreux pays (Rwanda, Brésil, Angola, …).

Fiche technique :

Type : Bière Blonde

Taux d’alcool : 5,0%

Ingrédients : Eau, Malte, Houblons & Céréales

Conditionnement : En RDC, Skol est conditionnée en bouteille verre retournable de 50 et 65 cl.

Clément MUAMBA