RDC: le Chef du protocole de la Maison civile du chef de l'État, sa femme et 6 enfants ont été enterrés ce lundi

Illustration
Photo d'illustration

Le Chef du protocole de la Maison civile du chef de l'État, Alpha-Fernand NTUMBA KATALA (53 ans), son épouse Bibiche DISOSA (43 ans) et tous leurs six enfants : Jemima NTUMBA MASENGU (19 ans), Godelive NTUMBA MUSHIYA (16 ans), Fernand NTUMBA KATALA (15 ans), Gilbert NTUMBA DISOSA (11 ans), Maria DISOSA KALONGO (10 ans) et Joseph NTUMBA MUSUMBU (7 ans) ont été enterrés ce lundi 6 décembre 2021 au cimetière Entre Ciel et Terre  à Kinshasa après une cérémonie funéraire à l'hôpital du cinquantenaire en présence du chef de l'État Félix Tshisekedi.

Le chef de la Maison civile du chef de l'État, le Dr Bruno Miteyo Nyenge a exprimé sa peine suite à cet événement tragique.

"En effet, il y a des tragédies qui invitent au silence et à la méditation, tellement leur ampleur trouble le cœur et rend futiles toutes les paroles de l’homme. Mais le devoir de la fonction m’oblige de parler, non pas pour un exercice protocolaire, mais pour dire une parole qui me dépasse moi-même, la Parole de Dieu, parce qu’elle est la seule capable,non pas d’expliquer toutes nos souffrances, mais de libérer notre cœur du désespoir et de tourner notre regard vers l’avenir", a déclaré Dr Bruno Miteyo, dans son oraison funèbre. 

Pour lui, chaque membre de la famille de M. Ntumba Katala enterré vivra en chaque personne .

"Nous n’oublierons jamais ce drame, mais il ne sera jamais le dernier mot de l’histoire de la famille NTUMBA KATALA. Car les huit morts que nous porterons en terre aujourd’hui vivent par Dieu, avec Dieu et en Dieu, lui qui est l’origine et la fin de toute vie. Mais aussi, la famille NTUMBA KATALA vit en chacun de nous, dans cette place unique qu’ils occuperont pour toujours dans notre cœur, ainsi que dans les souvenirs heureux et moins heureux que nous garderons de leur passage sur cette terre", a ajouté Bruno Miteyo.

"Du point de vue professionnel, je garderai de lui le souvenir d’un homme dévoué et serviable, avec un grand sens de disponibilité et de sacrifice, quelles que soient les circonstances. Apprécié pour sa gaieté, son ouverture, son sourire et sa cordialité, il avait l’habitude, à son arrivée au travail, de passer dans chaque bureau pour saluer ses collègues, avec une phrase que connaissait tout le monde : « Je suis venu vous dire bonjour », s'est-il souvenu.

Photos

Après cette oraison funèbre, le chef de l'État, Félix Tshisekedi accompagné de son épouse ont déposé leur germe des fleurs.

Alpha Ntumba Katala, Chef du Protocole et des Relations publiques de la Maison Civile du Chef de l'Etat, sa femme et ses six enfants sont morts à la suite de l’incendie de son domicile ce samedi 27 novembre 2021. Le premier bilan n’avait pas pris la dépouille de l’épouse d’un autre enfant. Les recherches ont pu déterminer, selon l’hôtel de ville, que c’est toute la famille qui est décimée. Le drame s’est produit dans la commune de Ngaba vers 4h du matin. 

Auguy Mudiayi