Breaking news

Kisangani : dans le noir depuis plusieurs mois, la population rejette le discours du DG de la SNEL malgré l'intervention de Denise Nyakeru Tshisekedi
Vendredi 26 novembre 2021 - 20:36
Illustration
Photo d'illustration d'un bâtiment dans la ville de Kisangani

La population de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo a rejeté ce vendredi 26 novembre 2021  le discours du DG de la SNEL Jean Bosco Kayombo  malgré l'insistance de la Première Dame Denise Nyakeru, qui est arrivée ce jour dans le cadre de sa tournée dans l'ex province orientale.

Dans son allocution à l'esplanade de la Poste, la première Dame Denise Nyakeru a fait savoir qu'elle est venue à Kisangani pour palper du doigt les souffrances que traversent les habitants de la ville de Kisangani qui est en manque d'électricité. 

S'exprimant en swahili et lingala, l'épouse du chef de l'État a annoncé qu'elle se fait accompagner du DG de la SNEL pour trouver des solutions aux problèmes de l'électricité dans cette ville.

"Mes frères et sœurs de Kisangani, je vous transmets mes salutations ! Je sais que vous êtes dans la souffrance, cette souffrance est vraiment dure, c'est Pourquoi Maman ( Denise Nyakeru Tshisekedi) m'avait demandé de venir avec elle ici pour voir comment évoluent les affaires de l'électricité ici", a dit le DG de la SNEL brièvement, empêché par la foule de faire convenablement son discours.

L'épouse de Félix Tshisekedi est revenue pour supplier l'assistance de laisser le DG de la SNEL parler, malgré aussi l'invitation du gouverneur ai à la tolérance, les boyomais sont restés catégoriques.

"Laissez-lui le temps de vous parler, pas comme ça, c'est moi qui vous demande, laissez les bruits, écoutez le, je vous prie vraiment de l'écouter" a exhorté Denise Nyakeru Tshisekedi sans être écoutée.

Le gouverneur ad intérim Maurice ABIBU SAKAPELA était obligé de suspendre la séance. Ce dernier a reconnu la colère des habitants de Kisangani face à la souffrance qu'ils sont en train de subir.

"Je sais que vous êtes des enfants respectueux, accordez lui votre oreille, je comprends votre colère mais le plus important est que Maman ( Denise Nyakeru Tshisekedi) est venu avec le DG de la SNEL pour faire le suivi des travaux qui se font au niveau de la centrale, c'est pourquoi maman l'appelait et nous irons avec maman pour voir comment les travaux évoluent mais aussi pour motiver les techniciens pour qu'il y est rétablissement de l'électricité avant les festivités de fin d'année.  Merci pour l'accueil réservé à Maman, Merci beaucoup comme vous l'avez écouté, nous aurons des séances d'audiences que maman va accorder, je crois qu'à ce niveau là, vous parlerez en profondeur tous vos désidératas et tous les problèmes qui nous dérangent ici dans la province de la Tshopo afin d'avancer. Nous disons merci au nom de vous tous, accordons lui le temps de se reposer. Ces jours-ci elle sera avec nous jusqu'à dimanche. Que chacun regagne chez lui dans le respect",a déclaré le gouverneur ad intérim.

Dans la foule, outre l'opposition à l'intervention du DG de la SNEL, des femmes scandaient des cris "salaire muke" ( le salaire est minime, insuffisant).

Cela fera bientôt 4 mois que la ville de Kisangani n'est pas alimentée en énergie électrique, des décisions ont été prises en Conseil des ministres mais jusque-là la situation ne semble pas toujours s'améliorer.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une