Breaking news

Kinshasa : 3 ans d'existence de l'Institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise célébrés sous le signe du renforcement de l'amitié Sino-Congolaise
Vendredi 26 novembre 2021 - 22:38
Institut Confucius
Célébration du 3ème anniversaire de l'Institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise. Ph. ACTUALITE.CD

L'Institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise a célébré, ce vendredi 26 novembre 2021, son troisième anniversaire à travers une journée culturelle organisée au salon rouge du Ministère des Affaires étrangères. 

Dans son allocution au cours de cette activité, l'ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, ZHU Jing a salué les efforts réalisés par cet institut qui a su tenir en dépit de la pandémie de Covid-19. Il a également salué les échanges Sino-Congolais, notamment l'apprentissage de la langue chinoise, qui passe par cet institut.

"Je suis très content d'être venu à l'Institut Confucius de Kinshasa pour partager ce moment Joyeux du troisième anniversaire. L'Institut Confucius a continué d'avancer malgré la crise imposée par la pandémie de Covid-19. Le taux de réussite des élèves a atteint un niveau très élevé ainsi que le nombre d'inscription. C'est à féliciter. L'apprentissage d'une langue étrangère est essentiel pour consolider notre but commun envers les défis communs que nous avons tous. Cela permet de comprendre un autre peuple, une autre nation. Et cette compréhension mutuelle est déterminante pour notre avenir. Je vous encourage à faire plus pour favoriser cet échange entre le peuple chinois et le peuple congolais", a dit M. Zhu Jing. 

En outre, l'ambassadeur Chinois a appelé les dirigeants de l'Institut Confucius à plus d'efficacité. 

"Transformons l'Institut Confucius de Kinshasa à une plateforme de communication internationale efficace. L'année prochaine marquera le 50ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC. C'est une opportunité pour nous d'organiser des activités pour célébrer ce moment historique", a-t-il ajouté.

Confucius

Pour sa part, le Secrétaire général aux Affaires étrangères, a souhaité un avenir prospère à l'Institut Confucius, qui, à l'en croire, participe au renforcement de l'amitié Sino-Congolaise.

"Je réitère mes encouragements aux responsables de l'Institut Confucius de l'Académie diplomatique pour leurs efforts consentis dans la démarche visant à atteindre les objectifs assignés, notamment : l'apprentissage de la langue chinoise et l'échange inter-culturel entre les Peuples congolais et chinois. 3 bonnes années sont passés, ceci témoigne la bonne relation diplomatique entre les deux États matérialisés par la compréhension entre le personnel congolais et chinois de l'Institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise. Tout en souhaitant un avenir prospère à cette académie, je soutiens l'initiative de tout autre projet visant à renforcer l'amitié et le développement de nos deux États dans le respect mutuel et l'idée de bénéfice de tous", a-t-il dit.

Par ailleurs, Mme Marie-Madeleine Bakatula Nzuzi, Directrice local à l'Institut Confucius de l'académie diplomatique, a, dans son allocution relevé que "l'IC de l'ADC" se consolide jour après jour en dépit des différends contraintes dont la pandémie à Covid-19 qui a conduit à l'arrêt des enseignements pendant des mois. De ce fait, elle a énuméré quelques réalisations de cet Institut durant ces 3 années d'existence.

"Nous citons: - Le début des enseignements le 20 septembre 2018 ; - La participation à la conférence africaine de Directeurs des Instituts Confucius à Maputo en avril 2018 ; - La participation au programme des formations des directeurs étrangers en Chine en octobre 2018 ; - la participation à la 13ème conférence mondiale des Instituts Confucius en Chine en décembre 2019 ; - La participation à la conférence des Instituts Confucius des pays francophones à Madagascar en juin 2019 - La participation à la conférence Mondiale des Instituts Conficius en chine en décembre 2019 ; - L'organisation de plus de 70 séances de cours en ligne à l'intention des étudiants pendant la période de confinement..", a-t-elle décrit en substance.

Confucius 2

Dans l'ambiance de l'activité, les étudiants de l'Institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise ont exécuté quelques démonstrations aux invités.

L’IC, rappelle-t-on, a été installé officiellement à Kinshasa, le 8 août 2018, après la signature des accords de partenariat qui lient l’Académique diplomatique du ministère des Affaires étrangères de la RDC au quartier général de l’IC d’une part, et à l’Université centrale du Sud  en République Populaire de Chine d’autre part.

Ces accords ont pour objectifs de renforcer la coopération éducationnelle entre les deux Etats, d’appuyer et de promouvoir l’enseignement de  la langue chinoise et d’accroitre la compréhension mutuelle entre les peules chinois et congolais dans le respect des lois et règlements qui régissent l’IC. 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une