Lubumbashi/EPST : la reprise des cours annoncée pour ce mardi après la suspension de la grève par le réseau catholique

Les élèves à Goma
Les élèves à Goma/Ph. ACTUALITE.CD

Le syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) a annoncé ce lundi dans l'avant midi, la suspension de son mouvement de grève amorcé depuis le début de l'année scolaire le 4 octobre dernier. Kadi Ilunga, président du SYNECAT dans la ville de Lubumbashi a expliqué que les enseignants, en acceptant de suspendre la grève, croient en la bonne volonté du gouvernement de répondre favorablement à leurs revendications avec à travers les pourparlers qui sont en cours.

« Nous venons de suspendre le mouvement de grève. Nous sommes en pourparlers avec le gouvernement congolais, et nous pensons qu'il y aura de bons résultats au terme des discussions qui se poursuivent à Kinshasa », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Cette annonce a été faite au terme d'une assemblée générale convoquée ce lundi au Lycée Twendelee, une école conventionnée catholique concernée par cette grève. Les enseignants seront dans les écoles à partir de ce mardi pour la reprise des cours, a rassuré Kadi Ilunga.

Déclenché depuis le début de cette année scolaire, soit un mois déjà, les écoles conventionnées catholiques et d'autres du secteur public avaient appelé à la grève pour réclamer notamment le paiement le paiement des premier et deuxième paliers, mais aussi l'intégration des nouvelles unités (NU). Des négociations ont été ouvertes entre le ban syndical et le gouvernement pour résorber cette crise qui frappe le secteur de l'éducation au pays. 

José MUKENDI