Breaking news

RDC : Gisèle Ndaya et Pierrette Herzberger Fofana ont discuté des défis liés au genre
Jeudi 28 octobre 2021 - 17:15
Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L'eurodéputée Pierrette Herzberger Fofana, membre de la commission des droits des femmes et l’égalité de genre a été reçue par la ministre congolaise du genre, famille et enfant pour parler des défis concernant ce secteur en RDC.

« Lorsque l’on parle du Congo, la plupart du temps, ce sont des images peu reluisantes qui sont mises en avant. Et pourtant, on y trouve le contraire de ce qui se raconte. Faisant preuve d’engagement et d’activité, ce ministère voudrait rendre réel les défis en matière de l’autonomisation effective des femmes. Certains défis ont déjà été surmontés et les situations s’améliorent », a déclaré Pierrette Herzberger Fofana au sortir de l’audience le 27 octobre. 

La campagne Tolérance Zéro à l’égard des violences sexuelles est en œuvre en RDC depuis le mois de juin. Elle a été lancée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors d'une cérémonie qui a connue la participation  du premier ministre Sama Lukonde. Le gouvernement entend mettre en œuvre les dispositions de la loi congolaise sur les violences sexuelles et basées sur le genre.

 « La violence sexuelle existe aussi bien en Europe qu’en Afrique. On sait par exemple qu’en Allemagne, 1/3 de femme en est victime. Et cela fait plaisir de savoir qu’en RDC, une campagne sur la Tolérance Zéro contre ces violences est menée. La violence sexuelle est un problème universel mais au Congo, elle prend une autre forme par ce qu’elle implique les conflits armés» a ajouté Dr. Pierrette Herzberger Fofana.

 Dr. Pierrette Herzberger Fofana est professeure de Lettres et Conseillère municipale depuis 2005 à Erlangen. Elle est la première femme d’origine africaine à être élue au Parlement européen par la population allemande. Elle occupe ce poste depuis 2019.  Elle est également l’initiatrice de « La semaine internationale contre le racisme » à Erlangen qui a lieu depuis 2009.

Parmi ses ouvrages, le média en ligne Kulture Mozaik cite notamment « Littérature Féminine Francophone d’Afrique noire. Suivi d’un Dictionnaire des Romancières » (Paris : L’Harmattan 2000, 570 pages).

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une