Breaking news

RDC : Raïssa Malu a dévoilé le thème et les particularités de la 9ème édition de la semaine de la Science et des technologies 
Mercredi 27 octobre 2021 - 18:33
Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Prévue en avril 2022, la 9e édition de la semaine de la Science et des Technologies traitera « des technologies spatiales au service du développement durable en Afrique », a annoncé Raïssa Malu, présidente de Investing in People lundi, 25 octobre. Cette prochaine édition sera marquée par quatre particularités. 

Il s’agira de la première édition organisée en République Démocratique du Congo et la République du Congo, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Congo-Brazzaville. « Notre objectif commun est de renforcer la coopération scientifique et technologique entre nos deux pays, de faciliter les échanges et de nous ouvrir à de nouvelles opportunités », explique Raïssa Malu. 

La deuxième particularité concerne le thème. Il sera question d’explorer et vulgariser ces technologies et leurs applications parmi lesquelles la sécurité alimentaire, l’agriculture, la santé, les réductions des risques de catastrophes naturelles, la prévention des crises humanitaires, la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement.

« Les technologies spatiales sont ainsi indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique. Il s'agit d'un outil dont les pays africains ne peuvent plus se passer aujourd’hui. Mais comment les rendre accessibles ? C’est ce que nous allons aborder ensemble,» poursuit-elle. 

Avec le soutien du Centre International Abdus Salam de Physique Théorique (ICTP) en Italie, l'African School on Electronic Structure Methods and Applications (ASESMA) organise en marge de la 9e édition, la "3rd Central African School on Electronic Structure Methods and Applications (CASESMA)" qui se tiendra du 4 au 12 avril 2022 à Kinshasa, RDC. Le programme scientifique sera axé sur la théorie de la fonction de la densité et la dynamique moléculaire ab initio. 

En termes de particularité, cette école est ouverte aux scientifiques en début de carrière et aux doctorants avancés d'Afrique centrale des pays membres des Nations Unies, de l'UNESCO ou de l'AIEA. Ces participants rejoindront Kinshasa probablement pour la première fois. 

Et finalement la quatrième particularité est le fait que des animations scientifiques dans quelques écoles de provinces en RDC seront organisées à l’initiative de particuliers et d’associations partenaires notamment à Butembo (Nord-Kivu). 

Par ailleurs, ce thème a été choisi en marge de la 26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat, COP26 qui va se tenir du 1 au 12 novembre 2021 à Glasgow. 

Relire : RDC : « je voudrais dire à la génération nouvelle, on n’est peut-être pas à côté de vous mais sachez que l'on travaille pour vous », Raïssa Malu

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une