Les USA et le ministère du numérique font appel aux talents congolais pour proposer des solutions digitales pour sensibiliser et éduquer le public sur la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts

Zoohackhaton
Ph.ACTUALITE.CD

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité faunique, Kinshasa digital organise un concours de ZooHackathon soutenu par le gouvernement des États Unis : un événement réunissant des talents pour développer des solutions innovantes autour d'une thématique définie en 48h.

Le Zoohackathon est organisé, parrainé et mis en œuvre par le département d’État des États-Unis en collaboration avec un large éventail de partenaires dans le monde entier. Il se tiendra sous la forme d’événements régionaux dont les gagnants seront automatiquement candidats au Prix mondial 2021.

Le concours est dédié aux solutions digitales pour sensibiliser le public, l’éduquer et lui demander d’agir contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts.

La problématique a été définie le 15 octobre 2021 dernier au cours d’un atelier préparatoire avec des participants issus de structures renommées du domaine, notamment : ICCN, African Parks, Wildlife Conservation Society (WCS), African Wildlife Foundation, PNUD, l'Agence Congolaise de l'Environnement et bien sûr l'Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité de l’USAID. Le ministère du numérique, parrain des événements African Digital Story, était également présent via Zoom.

Les développeurs et experts en criminalité faunique sont appelés à s'inscrire sur www.africandigitalstory.com pour participer au Zoohackathon. L’équipe gagnante recevra un accompagnement technique + subvention pour développer l’application par l’Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité de l’USAID.

A l'issue de ce hackathon, la solution gagnante sera un outil pour :

●     Identifier l'autorité compétente la plus proche (par une intelligence artificielle) et l'alerter

●     Compiler des informations sur la criminalité environnementale (sous forme de rapports d'alerte rapides)

Chronologie

Appel à candidature : 22 octobre 2021- 8 Novembre 2021

Hackathon jour 1 : 19 novembre 2021

Hackathon jour 2 : 20 novembre 2021

 Détails du challenge :

●      6 équipes de 5 membres composées de développeurs et d'experts en criminalité faunique seront sélectionnées pour participer au Zoohackathon

●      Si vous vous inscrivez sans équipe, vous serez jumelé à une équipe afin de la compléter

●      Les participants sélectionnés recevront un coaching IT, Business et pitch oral avant le Zoohackathon. 

Le Zoohackathon est un concours technologique qui oppose l’ingéniosité d’étudiants et de créateurs individuels de technologies nouvelles et innovantes aux criminels qui s’enrichissent au moyen du trafic d’espèces sauvages. Pour trouver une liste complète de tous les événements du Zoohackathon 2021, veuillez consulter www.zoohackathon.com. Un formulaire d’inscription figurera sur la page Web de chaque événement. Chaque participant doit s’inscrire à titre individuel, mais devra indiquer lors de son inscription le nom de l’équipe dont il fera partie. Faute de quoi, il sera ultérieurement placé dans une équipe. Les équipes peuvent être composées de 2 à 6 personnes sauf indication contraire des organisateurs d’un événement ; veuillez contacter les organisateurs de votre événement pour tout renseignement complémentaire. Chaque participant doit par ailleurs s’inscrire à titre personnel/privé (c’est-à-dire ne représenter que lui-même et non un employeur).

Presse contact :

Grace-Attalie Masamba

+243 828 852 548

[email protected]