Breaking news

RDC : Joséphine Ngalula et trois autres femmes investies comme membres de la CENI 
Samedi 23 octobre 2021 - 04:06
Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le Chef de l'État vient de procéder ce 22 octobre à l'investiture de la nouvelle équipe dirigeante de la Commision Électorale Nationale Indépendante (CENI), après l'enterinnement par l’Assemblée Nationale.  

Parmi les 12 membres, 4 sont des femmes.

Il s'agit notamment de :

• Nseya Mulela Patricia : Rapporteure ( Majorité);

• Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint ( Majorité)

• Ngalula Joséphine Membre ( Société Civile);

• Omokoko Asamoto Adine D'or : Membre ( Société Civile).

"J'invite d'ores et déjà les organisations nationales et la communauté internationale a travers ses missions d'observation à nous accompagner afin de garantir la tenue des élections crédibles en 2023" a déclaré Félix Tshisekedi  ce vendredi 22 octobre 2021.

Pour rappel, dans la représentation des organisations de la société civile, défense des droits des femmes, Joséphine Ngalula faisait partie des trois candidates proposées après des élections supervisées notamment par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise. 

Joséphine Ngalula à travaillé pendant 27 ans en tant qu’humanitaire dans les ONG locales, successivement comme Secrétaire Générale de l'ONG Association Femme et Promotion AFEPRO ; Présidente de l'ONGDH Forum de la Femme Ménagère " FORFEM", Secrétaire Exécutive honoraire et PCA Réseau Genre et Droits de la Femme "GEDROFE" / RSLF dont je suis la fondatrice; Co-fondatrice CAFCO et Cause Commune. Elle a mené plusieurs plaidoyers qui ont contribué à l'avènement des lois notamment l'article 14 de la constitution, loi sur les violences sexuelles, sur la protection de PVV et PA, loi cadre de la santé notamment les droits sexuelles et autres.

Elle a également travaillé  dans l'organisation internationale PATH comme chef de bureau chargée des politiques publiques de la santé, dans les provinces de la Tshopo, Bas-Uele et Kwango. Elle est coordinatrice nationale honoraire du Réseau Action Femme RAF .

Par ailleurs, Mme Ngalula est consultante, experte en genre, plaidoyer des politiques publiques, socioeconomiste. Licenciée en sciences sociales politiques et administratives, département des Relations Internationales de l'UPN.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une