Breaking news

RDC : 6 mois après l’investiture du gouvernement Sama, 51% de sondés estiment que le pays est dans la bonne direction
Mercredi 20 octobre 2021 - 07:40
ACTUALITE.CD

Le gouvernement Sama Lukonde a été investi au mois d’avril dernier à l’Assemblée nationale en remplacement de celui de Sylvestre Ilunkamba à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH. Six (6) mois plus tard, 51% des personnes interrogées pensent que le pays va dans la bonne direction. C’est ce que révèle, le rapport d’un nouveau sondage du Groupe d'études sur le Congo (GEC) et le Bureau d'études, de recherche et consulting international (BERCI) publié ce mardi 19 octobre.

« Ce score est stable depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, alors qu’une écrasante majorité des répondants estimaient que la RDC prenait une mauvaise direction pendant les dernières années du gouvernement Kabila. Le travail du gouvernement Sama Lukonde est plus apprécié dans le secteur de la justice, où 53 % des personnes interrogées se disent satisfaites. Suivent l'éducation, la liberté d'expression et les droits civils. Les personnes interrogées sont en revanche moins satisfaites de l'accès à l'eau et à l'électricité, où seulement 27 % ont des opinions favorables de l’action du gouvernement dans ces secteurs », note le rapport des deux structures.

GEC et BERCI soulignent que ce sondage d’octobre 2021 a la particularité d’évaluer le sentiment populaire six mois après la nomination du Premier ministre, Sama Lukonde.

Toutefois, sur le plan individuel, ce sondage fait remarquer que « ces six derniers mois, la popularité du Premier ministre a considérablement chuté, passant de 66 à 48 %. Ce chiffre est probablement lié à la fin de sa période de grâce autant qu'il est une indication des actions de son gouvernement ».

Et de souligner :

« Le Premier ministre est cependant nettement plus populaire que son prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a quitté la primature avec 9% d'opinions favorables en mars 2021. Sama Lukonde reste même plus populaire que n'importe quel autre politicien, à l’exception de Tshisekedi. Ce dernier est également confronté à une baisse importante de sa popularité depuis 18 mois ».

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une