RDC: Tommy Tambwe rassure les responsables des rendus de sa volonté de réussir le programme DDRC-S

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) a échangé vendredi 15 octobre  à Goma (Nord-Kivu) avec certains dirigeants des groupes armés dont les membres se sont déjà rendus aux FARDC. C’était l'occasion pour Tommy Tambwe de leur parler de sa mission dans les provinces touchées par l’insécurité causée par des groupes armés locaux et étrangers.

Pendant plus de trois heures, Tommy Tambwe a expliqué à ses hôtes le bien fondé de ce programme. À l'issue de l'audience, les responsables des groupes armés ayant déjà déposé les armes se sont dits satisfaits de la rencontre avec la personne qui a dans ses attributions, leur prise en charge, qui posait encore problème dans des sites de cantonnement.

« Nous venons de rencontrer le coordonnateur du DDRC-S. Nous sommes satisfaits par l'entretien. Il nous a parlé de son programme. Nous nous sommes engagés à répondre à l'appel du Chef de l'État pour que tous les groupes armés puissent quitter la brousse. Nous, on s'est déjà rendu mais on a certains de nos éléments qui sont encore en brousse. Satisfaits, nous allons tous les appeler pour qu'ils puissent se rendre. Nous appelons tous nos frères qui traînent encore dans la brousse, à venir déposer les armes pour que nous puissions, nous tous, participer à la pacification de l'Est du pays », a dit Désiré Ngabo, porte parole des responsables des groupes armés ayant déjà déposé les armes. 

Actuellement, plusieurs centaines des combattants issus des groupes armés sont regroupés dans des sites de Mubambiro (Masisi) et Rumangabo (Rutshuru), où ils attendent impatiemment la matérialisation du DDRC-S. Plusieurs acteurs sociaux ont dénoncé le retour en brousse de dizaines des combattants, faute de prise en charge. 

Lors de son arrivée à Goma, le lundi 11 octobre dernier, Tommy Tambwe avait indiqué qu'il était là pour démarrer les activités du DDRC-S. 

« Je suis venu dans le cadre normal pour annoncer le démarrage des opérations de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation. Comme vous le savez, c'est un processus. Nous venons écouter toutes les couches de la communauté pour qu'elles nous disent de quelle manière elles attendent que ce programme soit exécuté de manière concrète. Parmi les activités, il y a aussi la prise en charge des rendus », avait déclaré le patron du DDRC-S.

Nommé par l’ordonnance présidentielle le 10 Août dernier, Tommy Tambwe est contesté par la société et les mouvements citoyens. Ils lui reprochent la participation active et avérée dans les mouvements insurrectionnels qui ont déstabilisé la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC.

Jonathan Kombi, à Goma