Breaking news

RDC: 5 colonels condamnés à dix ans de prison pour détournement de fonds
Samedi 16 octobre 2021 - 08:00
Illustration
Les militaires FARDC

Cinq hauts responsables de l'armée et de la police congolaise ont été condamnés vendredi à des peines de dix ans de prison pour "détournement de fonds alloués aux opérations militaires" dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

La Cour militaire de l'Ituri (nord-est) a condamné à dix ans de prison quatre colonels des Forces armées congolaises (FARDC) et un colonel de la police nationale. Les cinq hommes ont également été radiés de leurs corps, selon le jugement.

Deux autres colonels des FARDC ont été condamnés à douze mois de prison tandis que deux colonels ont été acquittés par le tribunal militaire à l'issue du procès qui avait débuté le 17 septembre.

Le 21 juillet, huit officiers de l'armée et un de la police nationale congolaise (PNC) avaient été arrêtés après une enquête de l'Inspection générale des FARDC qui avait fait état de sérieux indices de détournement des fonds alloués à l'achat de rations pour les militaires combattant en Ituri. 

Les avocats de la défense n'ont pas voulu indiquer s'ils allaient interjeter appel, soulignant que la loi accorde un délai de cinq jours pour le faire. 

Les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu sont placées depuis le 6 mai en état de siège, pour lutter contre les groupes armés qui terrorisent les civils. Le président Félix Tshisekedi y a remplacé des autorités civiles par des officiers de l'armée et de la police.

La province aurifère de l'Ituri a replongé dans un cycle de violences depuis fin 2017 avec l’avènement de la milice Codeco qui prétend défendre les Lendu, une des communautés de l'Ituri.

Un précédent conflit entre milices communautaires avait fait des milliers de morts entre 1999 et 2003, jusqu'à l'intervention d'une force européenne, l'opération Artémis, sous commandement français.

ACTUALITE.CD et AFP

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une