Breaking news

RDC : Crispin Mbadu lance le projet " Amélioration de la qualification professionnelle et de l'employabilite au Sud-Kivu
Jeudi 14 octobre 2021 - 21:40
Illustration
Photo d'illustration

Crispin Mbadu, Vice Ministre du Plan a ouvert jeudi 14 octobre 2021 les travaux de l'atelier de lancement du projet " Amélioration de la qualification professionnelle et de l'employabilite au Sud-Kivu. Cet atelier a plusieurs objectifs notamment renforcer les qualifications sociales et professionnelles pour un développement axé l'auto suffisance des personnes déplacées et des communautés d'accueil du Sud-Kivu, contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale sur la paix, éducation, l'emploi, la réduction de la pauvreté et l'égalité des sexes.

Dans son mot, Crispin Mbadu a fait savoir que sa présence sur place démontre l'attachement qu'il accorde à la réussite de ce projet. Tout en précisant que cet atelier est la réponse à l'épineuse question de l'auto-assistance des personnes déplacées et des communautés d'accueil au Sud-Kivu.

"Il est important de souligner que nous sommes aussi d'accord avec les initiateurs de ce projet sur le fait que parler de " l'amélioration de la qualification professionnelle et l'employabilite au Sud-Kivu" c'est apporter une réponse essentielle à l'épineuse question de l'auto-assistance des personnes déplacées et des communautés d'accueil au Sud-Kivu. Question qui détermine les éléments de stabilité et d'une paix durable à l'Est de la République Démocratique du Congo. C'est à ce titre que le ministère du Plan dont l'une de responsabilité ministérielle est la coordination, au niveau de la coopération au développement, de l'action de mobilisation des ressources extérieures, en collaboration avec les ministères ayant les finances et la coopération dans leurs attributions, et suivi de leur utilisation. Voudrez rassurer les participants que sa présence ici ne fait que consolider l'importance qu'il accorde à la mise en œuvre et suivi des projets. Et pour ce projet, point ne besoin de rappeler que le ministère ne sera certainement pas un acteur passif mais simpliquera en amont et en aval pour que les objectifs globaux et spécifiques de ce projet soient atteints", a déclaré Crispin Mbadu dans son mot de circonstance.

Il espère que la présence significative de la composante locale sera une opportunité non seulement pour elle, d'apprécier en toute objectivité le bien fondé de ce projet, mais aussi et surtout, l'occasion d'y apporter les amendements et enrichissements qui produiront certainement des attitudes d'appropriations participatives, nécessaire à la réussite de ce projet.

"Ce n'est pas un secret que la RDC veut devenir une grande nation au cœur de l'Afrique. Elle veut jouer son rôle de pivot géopolitique mais la RDC veut aussi devenir une économie sans cesse en croissance et capable de réduire l'extrême pauvreté. Ces impératifs qui touchent à notre destin et à nos ambitions ne pourront se réaliser si et seulement si nous multiplions ce genre de projet et modèle de coopération", a souligné Crispin Mbadu.

Signalons que sur place, le Vice Ministre est allé voir ces déplacés mais aussi a eu des entretiens avec toutes les parties prenantes à savoir la notabilité, la société civile, la fédération des entreprises du Congo d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Ce projet est financé sur les fonds de l'initiative spéciale " combattre les causes de la fuite, réintégration des réfugiés" du ministère fédérale de la coopération économique et du développement ( BMZ) et fait partie du programme " promouvoir la stabilité et un Développement pacifique et inclusif dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Le projet est actif dans la région du Sud-Kivu, principalement dans la ville d'Uvira et les villages environnants.

Ensemble avec la société de conseil GOPA chargée de la mise en œuvre de ce projet, une multitude de partenaires stratégiques et opérationnels ( sous traitants locaux), GIZ l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement fait également soutiennent ce projet.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une