Breaking news

RDC: le chef milicien Gilbert Bwira arrêté
Dimanche 10 octobre 2021 - 14:07
Photo ACTUALITE.CD.

Gilbert Bwira Shuo a été arrêté par l’Armée samedi à Goma, annonce le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST). Il était à la tête depuis juillet 2020 d’une faction  de Nduma defense of Congo-Rénové (NDC-R). Connu dans le Walikale depuis  longtemps comme N°2 de ce mouvement armé, il avait tenté de se rapprocher davantage des FARDC en s’émancipant de Guidon Shimiray Mwisa, toujours recherché par l’Armée. 

Pour rappel, sous la conduite de Guidon Shimiray Mwisa , le NDC/R était devenu le groupe armé le plus important du Nord-Kivu avec comme arguments « la lutte contre les FDLR, la garantie que la population autochtone puisse contrôler ses terres et ses ressources, et la représentation accrue des Nyanga au sein du gouvernement et de l’armée congolaise, précise ce document ».

Guidon Shimiray Mwisa est également à la tête du Réseau de Patriotes Résistants congolais (RPRC), une nouvelle plateforme de six groupes armés du Nord et Sud-Kivu, du Maniema ainsi de la Tshopo qui ont décidé de coaliser, fin novembre 2019, dans l'attente des pourparlers avec Kinshasa. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une