RDC : avec 1.450.000 fonctionnaires et un nombre important des fictifs, JP Lihau dit militer notamment pour rationaliser les recrutements au sein de l'administration publique

Jean-Pierre Lihau, ministre de la fonction publique
Jean-Pierre Lihau, ministre de la fonction publique

Le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l'administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau a réaffirmé sa détermination, conformément au programme du gouvernement, à doter la RDC d'une administration publique compétente et digne en faisant de la maîtrise des effectifs son cheval de bataille. À ce jour, d'après les estimations de Jean-Pierre Lihau, la RDC compte plus de 1.450.000 fonctionnaires de l’Etat, avec un nombre important des agents fictifs. Il veut aussi rationaliser les recrutements. 

« La mise en place d’un fichier biométrique déterminera avec exactitude, l’effectif réel. Sur ces 1.450.000.000 agents, 350.000 sont éligibles à la retraite », a-t-il fait savoir  mardi 5 octobre 2021 lors du briefing avec la presse sur l'état des lieux des réformes de l'administration publique.

Pour parvenir à la maîtrise des effectifs, Jean-Pierre Lihau dit avoir mis en place un Fichier de référence pour l’administration publique (FRAP), lequel permet d’assurer une gestion informatisée de ce secteur et, en même temps, de résoudre tous les problèmes concernant les agents fictifs, les doublons et autres cumulards qui font échapper à l'État une masse salariale énorme d’argent chaque mois.

« C'est le ministre de la Fonction Publique qui a la charge de recrutement, il n'y aura plus des recrutements de complaisance, ce qui a tué notre administration, c'est l'irresponsabilité en donnant des numéros matricule comme des cacahuètes, lorsque je suis arrivé aux responsabilités j'ai vu moi aussi les cousins, les membres de ma famille, des amis sollicitaient des numéros matricules je peux vous dire jusqu'à présent personne n'a reçu ce numéro matricule à part les énarques de la sixième promotion Tshisekedi », a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Et de poursuivre :

« Il faut revenir vers la loi parce que nous avons tourné le dos à la loi, il faut rationaliser le recrutement, on ne peut pas entrer dans la fonction publique comme ça, il y a des critères, on recrute sur concours, peut-être aussi sur titres à titre exceptionnel. Je crois que nous allons nous battre pour essayer de changer le narratif, changer le paradigme, lorsqu'on veut maîtriser les effectifs, nous allons organiser une conférence du cadre organique qui va permettre à ce que nous ayons dans ce pays le triptyque, une administration, un agent, un salaire, il ne sera donc plus question de replonger ce système tout à fait incongrue de recrutement sur base de familiarité ».

Sur le plan de rajeunissement de l’administration publique, en 2013, a-t-il rappelé, l'Ecole nationale d'administration a été créée et jusque-là, 2000 jeunes étaient recrutés. Malheureusement, cette intégration est mise en mal à cause de la présence des seniors qui ont dépassé l’âge de la retraite et qui attendent d'être mis en retraite. 

« Il faut donc débloquer une machine bloquée depuis 40 ans. Il faut enclencher le processus avant la fin de cette année et leur donner leurs indemnités de fin de carrière. C'est sur fonds propres du gouvernement mais je ne veux pas ici vous donner les chiffres précis, nous allons d'ici décembre 2021 agir pour que tous les centenaires reçoivent les indemnités fin carrière, les modalités de calcul sont connues, je préparais la possibilité d'une révision de calcul des indemnités fin carrière pour essayer de la solidifier immédiatement, ces retraités seront pris en charge mensuellement par la CNSSAP. De ce point de vue, l'argent a été déjà trouvé, nous sommes en train de voir les modalités pratiques », a rassuré Jean-Pierre Lihau.

Dans son plan, il tient également à la dématérialisation de l’administration publique, c'est-à-dire la numérisation et enfin la modernisation de l’environnement du travail. A ce sujet, le ministre a commencé avec le bâtiment de la fonction publique qui doit être modernisé. Jean-Pierre Lihau compte aussi mécaniser et résoudre le problème de fonctionnaires non payés. 

Lors de la 22e réunion du conseil des Ministres, le gouvernement a adopté un plan présenté par le vice-premier ministre de la Fonction publique relatif à la mécanisation générale et immédiate de plus de 22.000 agents de toutes les administrations de la République Démocratique du Congo.

Jean-Pierre Lihau, d'après le compte-rendu du Conseil des ministres, a dressé également un rapport à mi-parcours du processus de l’assainissement et de la maîtrise des effectifs des agents de carrière des services publics de l’Etat, en cours d’exécution au sein de son ministère.

Clément MUAMBA