RDC-Belgique: la décision est tombée, Junior Masudi Wasso ne sera pas expulsé 

Manifestation pour réclamer la libération de Junior Masudi Wasso
Manifestation pour réclamer la libération de Junior Masudi Wasso

Junior Masudi Wasso ne sera pas expulsé. Il était retenu depuis le 18 septembre dans un centre fermé en vue d’être expulsé du territoire belge après son interpellation par la police des frontières. D’après son avocate, ses papiers sont en règle. Ce lundi,  l’Office des étrangers a pris sa décision définitive. Inscrit régulièrement à l’UCLouvain, il accès au territoire belge. L’autorité belge note dans un communiqué que de nouveaux éléments ont été ajoutés au dossier du jeune congolais. 

« l’étudiant ne remplissait pas les conditions d’entrée. Les autorités frontalières ont établi qu’au moment de l’entrée en Belgique, ses droits d’inscription n’avaient pas été payés et que le but du voyage de l’étudiant n’était pas suffisamment prouvé », explique l’Office des étrangers.

L’apport de l’université a également était déterminant dans la décision de l’office des étrangers. 

Vendredi, Félix Tshisekedi avait fermement condamné cet qu’il a qualifié d’acte déplorable et avait instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères d’approcher l’Ambassadeur du Royaume de Belgique accrédité en République Démocratique du Congo pour lui exprimer la totale désapprobation de cet acte et exiger la libération immédiate de l’étudiant.