IXes Jeux de la Francophonie : le comité national déterminé à aller jusqu'au bout du projet avec l'appui du gouvernement

Photo droits tiers
Photo droits tiers.

Le comité national des IXes Jeux de la Francophonie a lancé une vaste campagne de communication à travers la capitale Kinshasa, ville hôte de ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone.

Les panneaux géants ont envahi les artères de la ville, de l'aéroport de N'djili sur le boulevard Lumumba jusqu'à Gombe le centre des affaires.

Des médias officiels dont la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) et privés sont mis en contribution  pour la diffusion des messages et spots annonçant les jeux.

Concernant le ralentissement des travaux de construction des infrastructures, le comité d'organisation dit "qu'il s'agit tout simplement d'un retard de décaissement des fonds qui pourra néanmoins intervenir incessamment pour parachever les travaux". En entendant, le comité s'active pour d'autres aspects des préparatifs.

Le Haut Représentant du Chef de l'État aux IXes Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo, se montre optimiste quant à l'aboutissement de ce projet grâce à l'appui du gouvernement qui est censé matérialiser la vision du Président de la République.

"Le plus  grand pays francophone qu'est la RDC ne peut pas échouer dans l'organisation des Jeux de la Francophonie" a-t-il dit avant de confirmer que ces "Jeux auront bel et bien lieu à Kinshasa tel que le réaffirme le président Tshisekedi".

Pour rappel, l'édition de Kinshasa est programmée du 19 au 28 août 2022.

Fonseca MANSIANGA