Breaking news

Covid-19 en RDC : 50 000 doses du vaccin Pfizer reçues au Nord-Kivu
Samedi 25 septembre 2021 - 10:14
Vaccin anti-covid

Le Nord-Kivu, 2e province la plus touchée par le Coronavirus au pays, après Kinshasa, a réceptionné ce vendredi 24 septembre 2021, son premier lot de 50 000 doses du vaccin Pfizer. Le lot a été réceptionné à l’aéroport de Goma par le vice Gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo en présence de plusieurs autres personnalités. La vaccination anti-Covid était suspendue au Nord-Kivu depuis plusieurs jours à la suite de la rupture du stock du vaccin Astrazeneca.

La campagne de vaccination avec ce nouveau vaccin interviendra dans la deuxième quinzaine du mois d'octobre prochain, après la formation des vaccinateurs et le déploiement des kits dans différents sites de vaccination.

« C'est un nouveau vaccin qui arrive. Il faut former les équipes. Il faut déployer le nécessaire au niveau des sites de vaccination et ça nous prend environ deux ou trois semaines. Et je suis sûr qu'au cours de la deuxième quinzaine du mois d'octobre, nous allons déjà lancer la vaccination partout dans notre province. Et la vaccination est gratuite. Elle n'est pas obligatoire. Il faut prendre la bonne décision de recevoir le vaccin pour couper la chaîne de  transmission de la Covid-19 », a dit Dr Janvier Kubuya, chef de division provinciale de la santé du Nord-Kivu.

Et d'ajouter :

« Au-delà du vaccin justement, nous demandons à la population de continuer à observer les mesures barrières parce que le vaccin c’est un plus. Ce n'est pas parce que vous êtes vacciné que vous ne pouvez plus contracter la maladie. Mais du moins, vous avez la forte chance de ne pas développer la forme grave, la forme sévère, la forme compliquée de la maladie ».

Selon le bulletin du comité technique multisectoriel de riposte contre Covid-19, du 22 août dernier, depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca,  87.571 personnes ont été vaccinées dans 14 provinces jusqu’au 20 juillet 2021 parmi lesquelles 34.592 sont revenues pour la deuxième dose.

La reprise de la vaccination est intervenue  le 17 août 2021.

Pour ce qui est de la première  phase, soit du 19 avril au 11 juillet 2021, 82.151 personnes ont déjà reçu la première dose et 4.260 sont passées pour prendre la deuxième dose.

En ce qui concerne la deuxième phase, du 17 août à ce jour, 5.420 personnes  ont reçu la première dose et 33.272 sont revenues pour la deuxième dose.

Depuis le 12 septembre 2021, un total de 329 personnes ont reçu leur première dose du vaccin  Moderna( mRNA 1273).

Jonathan Kombi, à Goma

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une