Breaking news

Tanganyika : l’entrepôt de l'hôpital général de référence de Kalemie touché par un incendie, plusieurs médicaments consumés
Vendredi 24 septembre 2021 - 15:00
Carte de la province de Tanganyika produite par le service infographie d'ACTUALITE.CD
Carte de la province de Tanganyika produite par le service infographie d'ACTUALITE.CD

Un incendie s’est déclaré mercredi 22 septembre dernier à l'entrepôt pharmaceutique de l'hôpital général de référence de Kalemie, a appris ACTUALITE.CD des sources médicales. Plusieurs médicaments ont été consumés.

Selon l'administrateur gestionnaire de cet hôpital, Monsieur Taylor Nyembo qui confirme l'information, l'incendie a été provoqué par un problème électrique résultant du système de la chaîne de froid de l'entrepôt.  

« Ce sont les climatiseurs qui ont pris feu en premier lieu, cela a provoqué un incendie. Nous avons perdu plusieurs matériels, des médicaments qui sont brûlés et les médicaments restants ne sont plus utiles à la santé car ils sont endommagés par la fumée », a dit à ACTUALITE.CD Taylor Nyembo, gestionnaire de l’entrepot.

Le coût des intrants consumés par le feu n’est pas connu pour l’instant.  

« Nous sommes encore dans le comptage afin d'avoir une idée sur le coût. Mais ce sont des millions qui sont perdus ici. C'est difficile pour les malades qui viennent se faire soigner ici, les médecins peuvent donner les ordonnances mais ce n'est pas n'importe quel médicament qu'on peut trouver dans des pharmacies privées », a-t-il ajouté.

Il s’agit des médicaments fournis notamment par des partenaires du gouvernement.

Cet incident intervient alors que la province du Tanganyika est frappée par l'épidémie du choléra. Et parmi les entités sanitaires touchées il y a la zone de santé de Kalemie. Jusqu'au mercredi 22 sept, la zone de santé Nyemba elle, comptait 212 cas dont 5 décès.

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une