RDC : pour l’UCC, sa nouvelle faculté de médecine vise à contribuer à la formation des cadres aptes à promouvoir le développement de la société et de l’église dans une approche de santé
Dimanche 19 septembre 2021 - 10:43
Université Catholique du Congo
Université Catholique du Congo

L’Université catholique du Congo (UCC) a récemment annoncé l’ouverture d’une nouvelle faculté dans son programme d’enseignement. Il s’agit de la faculté de médecine qui, selon un communiqué de cet établissement publié jeudi 9 septembre dernier, va débuter avec une année préparatoire.

D’après les autorités académiques, cette faculté, nouvellement implantée, vise à contribuer, à travers l’enseignement, à la formation des hommes et des femmes aptes à promouvoir le développement de la société ainsi que de l’église.

« La nouvelle faculté de médecine est implantée à l’UCC dans le but de contribuer, par l'enseignement, à la formation des hommes et femmes aptes à promouvoir le développement de la société et de l'Église.  Cette formation comprend une éducation humaniste, une initiation à l'esprit universaliste, une préparation aux valeurs évangéliques. La finalité de cette faculté vise à former au plus haut niveau scientifique les cadres aptes à travailler dans le cadre d'éthique en mettant ensemble la foi et la raison face aux divers services de la société, dans une approche de santé et de développement (…) », a dit à ACTUALITE.CD, Jean-François Monami, directeur des services académiques.

Les informations nous délivrées par les services académiques de l’UCC renseignent que les candidats sont recrutés sur un dossier minutieusement constitué des éléments suivants : une lettre de demande d'inscription écrite à la main par le candidat et indiquant l'année d'études et faculté pour laquelle l'inscription est demandée ainsi que les raisons de son choix ; une photocopie du diplôme d'État et des certificats d'études faites après l'obtention du diplôme d'État ; les originaux des bulletins de 5e et 6e années secondaires et des résultats des études faites après l'obtention du diplôme d'État ; une lettre de recommandation d'une autorité ecclésiastique ; une lettre de prise en charge et 4 photos passeports récentes.

Signalons que les candidats inscrits seront soumis à un texte dont la date sera communiquée plus tard. La faculté de médecine de l’UCC sera implantée dans le site de Mont-Ngafula et sera opérationnelle dès l’année académique 2021-2022.  

Entre-temps, il faut noter qu’à l’issue des travaux des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le ministre Muhindo Nzangi a déclaré que seules seize (16) Universités sur l’ensemble de la République peuvent organiser les enseignements dans la faculté de médecine. C’est ce qui est repris dans une note circulaire qu’il a publiée ce samedi. 

Lire aussi : RDC-ESU : voici les 16 universités autorisées à organiser la faculté de médecine

Lauriane Saka-Saka, stagiaire UPN

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une