RDC : les réalisations de l'entreprise chinoise Tenke Fungurume Mining "TFM" pour répondre aux besoins des communautés
Dimanche 19 septembre 2021 - 22:41
TFM
Usine de Tenke Fungurume Mining. Ph. ACTUALITE.CD

La population de la concession de l'entreprise minière à capitaux chinois Tenke Fungurume Mining (TFM) est passée de 40 000 habitants environ à l'étude de base de 2008 à plus de 200 000 habitants, rivalisant avec les grandes villes voisines de Kolwezi et de Likasi. Cette croissance exponentielle de la population génère une pression très forte sur les services de base disponibles, au risque de constituer une cause de conflit communautaire majeur. De ce fait, par sa responsabilité sociétale, l'entreprise cupro-cobaltifère TFM s'est engagée dans des actions en faveur de la communauté. Outre la production cupro-cobaltifère qu'en est-il des réalisations de TFM au bénéfice des communautés ?

Tenke Fungurume Mining a mis en place depuis 2010 une structure dénommée "Fonds Social Communautaire" en vue de répondre promptement aux besoins de la communauté. TFM alloue à ce Fonds 0,3% du revenu net de la vente de ses métaux. Les projets que le Fonds réalise émanent de la communauté par un mécanisme assurant la participation, l'autonomie de décision et la responsabilisation de celle-ci.

Les prestations de TFM se traduisent par des réalisations dans plusieurs domaines vitaux de la vie  des communautés, y compris l'éducation, la santé, l'accès à l'eau potable, l'agriculture, les infrastructures, etc.

Éducation

Au cours de ce premier trimestre 2021 TFM a déboursé 65 bourses d'études techniques aux écoliers de la concession. Ce, dans le cadre de son programme "Bourse Mutoshi" lancée en 2010 en faveur des écoliers de la concession. A ce jour, un total de 179 écoliers en ont été bénéficiaires. Du nombre des bénéficiaires depuis le lancement du programme, on compte 56 filles. Et le dernier lot de 65 boursiers quant à lui, inclut 25 filles. 

Tenke Fungurume Mining a construit au total 20 écoles dont 5 écoles en construction, seront inaugurées d'ici peu. Ce qui fera un total de 25 écoles. Les réseaux d'écoles TFM sont repartis dans différents villages, communes..., notamment : Kitoto, Tshela Mukombozi, Ubora, Kiboko, Kilo Ville, New Mitumba, etc. 

Ph. Droits tiers.
École primaire de Madjengo, située dans la commune de Fungurume. Réhabilitée par TFM. Ph. ACTUALITE.CD

A Kolwezi dans la commune de Fungurume, l'école primaire Madjengo réhabilitée par TFM sera remise aux autorités dès la rentrée scolaire prochaine. 

"Les élèves étudiaient dans des conditions déplorables. Nous considérons ce bâtiment construit par TFM comme un acquis à protéger. TFM a réalisé un besoin dont la communauté avait besoin", a dit Joël Tshifutshi, chef du personnel de la sous-division de l'EPST à Lubudi et Fungurume.

TFM a doté, le 12 mai 2021, 12 écoles de sa concession de 600 pupitres écoliers en perspective d'améliorer la qualité de l'enseignement au Lualaba.

Santé

TFM a construit et équipé 6 centres de santé de sa concession (Fungurume, Tenke, Lumbwe, Kilusonsa, Amoni-kiboko, New Mitumba), plus deux deux morgues.

Pour lutter contre le Covid-19, TFM a disposé deux chèques, l'un de $ 400 000 au Lualaba, plus une ambulance en prêt et un appareil de diagnostic moléculaire le GenExpert, et l'autre de $150 000 au Haut-Katanga.

TFM
Forages d'eau réalisés par TFM dans la commune de Tenke. Ph. ACTUALITE.CD

Pour contrôler les maladies d'origine hydrique et améliorer en urgence l'accès à l'eau potable, TFM a construit des puits d'eau potable pour plus de 150 villages.

Le réseau a produit près de 230 000 m3 d'eau au 1e semestre 2021, dont 115 854 m3 à Tenke et 117 159 m3 à Fungurume.

Infrastructures

La maison communale de Fungurume a été construite grâce à la redevance minière payée par  Tenke Fungurume Mining, l'unique société minière située sur cette zone. 

TFM
Maison communale de Fungurume, construite grâce à la redevance minière de TFM. Ph. ACTUALITE.CD

Cette entreprise cupro-cobaltifère a également contribué à la réhabilitation de la voirie de la cité de Tenke. 6 Km de route en terre battue et 2 Km en asphalte, réalisés sur financement du Fonds Social Communautaire de TFM. Cette route a relié la cité à la nationale n°39.

TFM a aussi financé pour près de 7,5 millions USD l'Installation d'une nouvelle sous-station de 10 MVA (au lieu de 3 MVA à l'origine) à Fungurume et l'assainissement du réseau de distribution de courant électrique sur la commune avec la construction d'une nouvelle ligne moyenne tension et le montage de 9 nouveaux transformateurs de 250 Kva vétustes existants. 

TFM
Sous-station de 10 MVA de courant électrique, financé par TFM. Ph. ACTUALITE.CD

Agriculture

Dans le secteur agricole, avec l'appui en intrants et l'accompagnement technique, les agriculteurs de la concession ont produit près de 11 mille tonnes de maïs, considérant tous les programmes de soutien à l'agriculture locale. Cette prouesse porte sur l'année culturale 2019-2020. Plus de 640 hectares de terre ont été exploités pour cette année culturale et sur lesquelles près de 640 agriculteurs ont été encadrés.

Le Plan d'action de réinstallation

En vue de mettre les communautés riveraines à l'abri des impacts dus à l'exploitation minière, l'entreprise a développé un programme de réinstallation. Celui-ci se fait au terme des consultations avec les communautés concernées. Le plus récent est le village de réinstallation de New Mitumba. Le village compte plus de 140 ménages qui ont été déplacés d'un site où l'exploitation devrait commencer. Le village est doté de tous les services de base, notamment une école, un centre de santé, un système d'adduction d'eau, et des maisons décentes. Les ménages sont propriétaires devant la loi des maisons qu'ils occupent et peuvent en disposer à leur gré.

Plusieurs autres projets bénéfiques aux communautés de la concession de TFM sont repris dans son cahier des charges déjà en application.

Que savoir de TFM

Filiale de China Molybdenum Co. (CMOC), société cotée en bourse, ayant son siège social à Luoyang en Chine, Tenke Fungurume Mining est situé dans le territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba. Elle est située à 100 km à l’ouest de Kolwezi, le chef-lieu de la province du Lualaba, et à 200 km au nord-est de Lubumbashi. Sa concession s’étend près de 1 600 km2, et compte environ 166 villages et hameaux. Sa population est estimée à plus de 300 mille habitants.

En 2018, China Molybdenum Co Ltd  a investi 1,14 milliard de dollars et devient l'actionnaire majoritaire avec 80% des parts et la Gécamines y conserve quant à elle ses parts de 20%.

Cette entreprise de classe mondiale a contribué au trésor public congolais au premier semestre 2021 un total de 247,49 millions USD. Et au deuxième trimestre 2021, elle a rapporté au trésor public un total de 182,46 millions USD.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une