Breaking news

Kinshasa : l’exposition « vivre le design comme une industrie créative » ira jusqu’au 30 septembre à l’académie des beaux-arts
Dimanche 19 septembre 2021 - 12:21
exposition Design
Photo ACTUALITE.CD

L’exposition design dénommée « Vivre le design comme une industrie créative », lancée le 16 septembre dernier, ira jusqu’au 30 de ce mois, à la salle d’exposition de l’académie des beaux-arts. Organisée dans le cadre de 26.24 Masolo des CDA project, l’exposition présente un parcours de différentes collaborations entre designers d’ici et d’ailleurs dans le domaine, à la fois, du design textile, de l’art design et du design mobilier.

Cette exposition combine les objectifs généraux et spécifiques des cours d’histoire du meuble, d’arts numériques et de conception textile, avec une dimension transversale qui explorent les adéquations entre la pédagogie et la pratique du design tout en motivant la mise en place d’un cadre de réflexion mais aussi de partage entre les professionnels et les apprenants du design.

« En enseignant ces 10 dernières années, je pouvais constater que je pouvais enseigner le design textile mais que les gens n’étaient pas intéressés à le vivre. On est tout le temps dans la rhétorique, on n’a pas d’industrie textile, on n’a pas ceci, on n’a pas cela. On ne regarde pas trop ce qu’on a », a dit, à ACTUALITÉ.CD, Cédric Nzolo, enseignant à l’ISAM et initiateur du projet.

26.24 Masolo est un concept proposé par Congo Design Arts qui est issu de la conjonction de deux chiffres : le chiffre 26 qui rappelle les 26 provinces de la République Démocratique du Congo et le chiffre 24 qui rappelle les 24 communes que compte Kinshasa, capitale de la RDC. A travers ce concept, le public est invité à découvrir les différentes pratiques de designers d’ici et d’ailleurs. Il s’agit de designers de tout âge et de toutes origines de la RDC, ceux de la diaspora et toute personne d’origine étrangère.

Cette exposition est une préface annonçant la prochaine édition qui aura lieu en 2022 et qui va parcourir la créativité du 26.24. L’exposition réunit des designers ayant en pratique le mobilier, l’art design et le design textile afin de témoigner des voies possibles d’expression et des collaborations entre designers d’ici et d’ailleurs.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une